- Musée Archéologique D'Eauze
-
Musée archéologique d'Eauze
La ville d'Eauze possède un musée archéologique contenant des vestiges de l'antique cité gallo-romaine qu'était Elusa.
Un projet de musée était en germe depuis les années 1880, époque de la construction de la gare, au cours de laquelle avaient été trouvés et laborieusement conservés par quelques Élusates cultivés de nombreux objets, vestiges de la cité d'Elusa. Cependant les plus remarquables furent peu à peu confiés à des musées extérieurs (Saint-Germain-en-Laye, Toulouse, Bordeaux, etc.).
La découverte du trésor d'Eauze, le 18 octobre 1985, accéléra la concrétisation de ce rêve centenaire ; en 1987 la municipalité, qui depuis une dizaine d'années déjà se préoccupait de récupérer et rassembler les objets éparpillés, acheta deux maisons mitoyennes occupées auparavant par le Crédit Agricole pour y aménager le Musée Archéologique qui fut inauguré en 1995.
Le musée possède une grande numismathèque où l'on peut admirer une grande quantité de pièces frappées à l'époque de César. Il contient 28 003 pièces, dont plus de 23 000 sont des antoniniani, pour la plupart en argent ou billon, et quelques-unes en bronze et en or. Le Trésor d'Eauze comprend également une cinquantaine d'objets précieux (bagues, colliers et autres bijoux, statuettes, deux couteaux à manche d'ivoire sculpté, etc.).
Le musée archéologique d'Eauze contient également des pierres tombales gravées, des stèles, mosaïques, chapiteaux, fragments de fresques, poteries, etc. tous découverts dans les environs. Le 2e étage est consacré aux expositions temporaires organisées parfois en collaboration avec d'autres musées, et le 3e étage à une bibliothèque spécialisée en numismatique et archéologie.
Sources et références
- Guide Le Trésor d'Eauze Musée Archéologique, ouvrage collectif coordonné par Daniel Schaad, archéologue et co-découvreur du trésor.
- Eauze, Terre d'histoire
Lien externe
- Portail de l’archéologie
- Portail de la Rome antique
Catégories : Musée de Midi-Pyrénées | Musée archéologique
Wikimedia Foundation. 2010.