- Musée Airborne
-
Musée Airborne
Le bâtiment C-47.Informations géographiques Pays France Ville Sainte-Mère-Église Adresse 14 rue Eisenhower, 50480 Sainte-Mère-Eglise Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 6 juin 1964 Superficie 3000m2 Informations visiteurs Site web http://www.musee-airborne.com modifier Le musée Airborne est un musée français dédié à la mémoire des parachutistes américains qui furent largués lors du début du débarquement allié en Normandie en juin 1944. Il se trouve à Sainte-Mère-Église, dans la Manche.
Sommaire
Présentation
Le musée Airborne a été fondé en 1962. C’est le 6 juin de la même année que la première pierre a été posée par le général Gavin, le libérateur de la ville de Sainte-Mère-Église.
Ce musée a été construit afin de rendre hommage aux parachutistes américains des 82e et 101e divisions aéroportées américaines qui ont été parachutées ou ont atterri par planeurs à Sainte-Mère-Église dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Il a pu constituer ses collections grâce aux dons des habitants de la ville qui ont vécu à l’heure du débarquement, mais aussi grâce aux dons des vétérans eux-mêmes. Le musée est une association loi 1901, présidée par Monsieur Jean d'Aigneaux.
Le musée
Le musée Airborne se compose de deux bâtiments :
- Le premier, en forme de parachute, a été inauguré le 6 juin 1964. Il renferme un planeur WACO, seul et unique planeur en Europe de la Seconde Guerre mondiale.
- Le second bâtiment quant à lui a été inauguré en 1984, année du quarantième anniversaire du débarquement. Il est représenté par une aile de parachute et contient tout particulièrement un avion Douglas C-47 qui a servi, entre autres, au largage des parachutistes au-dessus de Sainte-Mère-Église.
- Le troisième bâtiment, qui verra le jour en 2012, comportera entre autres des engins de reconnaissance.
Filmographie
- Le Jour le plus long (The Longest Day), 1962, dont le tournage s'est déroulé à Sainte-Mère-Église en 1961.
Liens externes
Catégories :- Musée de la Manche
- Musée militaire
- Musée fondé en 1964
- Cimetière et mémorial de la bataille de Normandie
Wikimedia Foundation. 2010.