- Apodemus sylvaticus
-
Apodemus sylvaticus
Mulot sylvestreApodemus sylvaticus Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Rodentia Sous-ordre Myomorpha Famille Muridae Sous-famille Murinae Genre Apodemus Nom binominal Apodemus sylvaticus
(Linnaeus, 1758)Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le mulot sylvestre (Apodemus sylvaticus), ou souris sylvestre, est un rongeur de la famille des Muridae. Il est un peu plus grand que la souris (Mus musculus).
Sommaire
Description
L'espèce se caractérise par un corps allongé et une longue queue. Le pelage brun grisâtre sur le dos peut tirer vers le jaunâtre. Une petite tache ocre entre les pattes antérieures tranche sur le reste du ventre blanc grisâtre. Le corps mesure entre 7 et 15 cm auquel il faut rajouter une queue de près de 10 cm. le poids varie de 18 à 35 g.
De même que chez certains rongeurs, la peau de la queue a la propriété de se rompre facilement pour permettre à l'animal de s'enfuir s'il est saisi par un prédateur. C'est ce qu'on appelle l'autotomie[1]. La queue est d'ailleurs plus courte chez plus de 50% des spécimens de cette espèce dans la nature[2].
Biologie
Cette espèce fréquente les lisières et les bois de feuillus, les haies et aussi les parcs et les jardins. Le mulot sylvestre est plutôt solitaire et nocturne ou crépusculaire. Il est actif toute l'année et creuse des galeries parfois profondes. Ce sont d'habiles grimpeurs qui se déplacent aussi par bonds. On l'appelle aussi souris sauteuse. Il consomme des végétaux plantes, graines, baies, champignons mais aussi des insectes des vers et des escargots et fait des provisions.
Reproduction
Les femelles ont 2 à 3 portées allant jusqu'à 9 petits. La gestation est de 22 jours et les jeunes sont autonomes au bout de 3 semaines. Ils atteignent leur maturité sexuelle à 8 semaines. La longévité varie de 2 à 4 ans.
Répartition
Espèce euroasiatique (sauf au nord de la Scandinavie) et d'Afrique du Nord
Espèce voisine
Apodemus flavicollis le mulot à collier se reconnait à sa plus grande taille, au ventre blanc et à la tache ocre en forme de collier. Son aire de répartition est plus limitée. Elle comprend l'Europe centrale et septentrionale jusqu'à l'Oural et au Caucase.
Notes et références
- ↑ L. Cuénot, L'AUTOTOMIE CAUDALE CHEZ QUELQUES RONGEURS- ARCH. DE ZOOL. EXP. ET (JÉN. — 4' SÉRIE. — T. VI. D- Lire le texte
- ↑ (en) Gail R. Michener, Tail autotomy as an escape mechanism in Rattus rattus. Dans Journal of Mammalogy, Vol. 57, No. 3 (Aug., 1976), pp. 600-603. Publié par American Society of Mammalogists. Lire un extrait
- Marc Duquet, Hervé Maurin, Patrick Haffner: Inventaire de la faune de France Nathan , 2005, (ISBN 2092780468)
Liens externes
Taxinomie :
- Référence Mammal Species of the World : Apodemus sylvaticus (en)
- Référence Catalogue of Life : Apodemus sylvaticus (Linnaeus, 1758) (en)
- Référence Fauna Europaea : Apodemus sylvaticus (en)
- Référence ITIS : Apodemus sylvaticus (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Apodemus sylvaticus (en)
- Référence NCBI : Apodemus sylvaticus (en)
- Référence IUCN : espèce Apodemus sylvaticus (Linnaeus, 1758) (en)
Autres sites :
- Référence Fonds documentaire ARKive : Apodemus sylvaticus (en)
- Terra nova : Mulot
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Rongeur (nom scientifique) | Muridé
Wikimedia Foundation. 2010.