- Muscles Squelettiques
-
Muscle squelettique
Le tissu musculaire représente 40% du poids corporel, soit 30 kg pour un individu de 75 kg.
Les muscles squelettiques sont les principaux muscles constituants l'ensemble des muscles striés. Ces muscles sont sous contrôle volontaire du système nerveux central.
Leur corps contient des vaisseaux sanguins, des nerfs, des organes sensoriels, du tissu conjonctif commun, et des cellules musculaires. En microscopie photonique (ou optique), ils présentent une double striation longitudinale et transversale.
Les constituants élémentaires du tissu musculaire strié squelettique sont de grandes cellules (ou fibres) musculaires multinucléées appelées rhabdomyocytes, qui présentent entre 40 et 500 noyaux de forme aplatie et situés en périphérie de la cellule.
Histologiquement, sur une coupe transversale d'un muscle squelettique en fuseau, on observe une alternance de tissu musculaire et de tissu conjonctif : les cellules musculaires sont entourées par un faisceau primaire appelé périmysium interne. Ainsi, le tissu conjonctif soutient et protège les fibres (ou cellules) musculaires. il est composé de fibres de collagène et d'élastine qui parcourent tout le muscle et le divisent en faisceaux. Ces ensembles formés par les cellules musculaires et le périmysium qui l'entoure vont par paire et sont entourés par un faisceau secondaire appelé le pérymisium externe (il supporte les paquets vasculo-nerveux des muscles). Chaque cellule du muscle squelettique possède plus d'un noyaux.
En allant vers les deux extrémités du muscle en fuseau, le tissu musculaire disparaît alors que le tissu conjonctif se maintient et se densifie pour constituer le tendon, structure solide qui attache le muscle à l'os. Le tissu conjonctif enrobe et conduit les vaisseaux sanguins et lymphatiques ainsi que les nerfs qui desservent le muscle.
Les paquets vasculo-nerveux sont entourés par groupes de 3 à 10 par l'épimysium. Pour finir un fascia peut venir s'intercaler entre deux muscles ou entre un muscle et un organe.
Sommaire
Fonction
Le muscle squelettique a pour fonction la motricité du corps dans son environnement extérieur.
Nomenclature
On distingue plusieurs types de fibres dans un muscle strié squelettique :
- les fibres S (slow) ou fibres I : ce sont les premières à se contracter, elle ne développent pas une force importante, mais elles peuvent rester contractées longtemps.
- les fibres FR (fast and resistant) ou fibres IIa : elles développent une force plus importante mais se fatiguent plus vite.
- les fibres FF (fast and fatigable) ou fibres IIb : se sont les fibres développant la force musculaire la plus importante mais elles se fatiguent très vite, elles sont donc mises en jeu lors d'un effort important et ponctuel comme un saut.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de la médecine
Catégorie : Muscle
Wikimedia Foundation. 2010.