- Mukhtaran Bibi
-
Mukhtar Mai
Mukhtar Mai ou encore Mukhtaran Bibi, née en 1972, est condamnée en 2002 par le conseil tribal de son village au Pakistan à un viol collectif en réparation de l'outrage commis par son frère de treize ans en adressant la parole à une jeune fille sans autorisation.
Le châtiment subi, elle est exhibée au village mais refuse de se suicider comme le veut la tradition. Elle attaque ses bourreaux en justice. Ils sont condamnés à mort tandis qu'une indemnité et une protection policière lui sont octroyées.
Estimant que seule l'éducation peut venir à bout de telles pratiques, Mukhtar investit ses indemnités dans des écoles mais un nouveau jugement les lui retire tandis que ses tortionnaires sont acquittés. Ruinée, sa vie est également constamment menacée dans le village où elle serait aussitôt exécutée si la protection policière lui était retirée.
Impunément battues voire assassinées par leur mari, leur père ou leur frère, vendues ou cédées en paiement d'une dette, de nombreuses Pakistanaises s'élèvent aujourd'hui contre leur sort. L'interdiction de sortir du pays décidée par le président Musharraf en raison de la mauvaise image que Mukhtar Mai donnerait du Pakistan a été levée sous la pression de l'opinion internationale.
L'autobiographie de Mukhtar mai est d'abord parue en France sous le titre Déshonorée chez Oh! editions, en janvier 2006, ISBN 2-915056-40-4 Son livre est traduit en 23 langues.
Mukhtar Mai, de son vrai nom Mukhtaran Bibi habite dans le village de Meerwala. Son père s'appelle Ghulam Farid dans ce village il y a deux castes (2 groupes) :
- le clan de la caste des paysans Gujjar
- Le clan de la caste supérieur des Mastoi
Mukhtaran Bibi doit effectivement demander pardon au clan des Mastoi pour qu'ils puissent relacher son frère Shakkur qui est retenu car il a été vu en train de discuter avec Salma une fille du clan des Mastoi.
Afin d'essayer de trouver un arrangement avec le chef des Mastoi Mukhtar doit demander pardon. Elle est la seule à pouvoir le faire car son mari lui a accordé le divorce, elle n'a pas d'enfants, elle enseigne le Coran et est donc respectable. Arrivés là-bas Mukhtar va se ridiculiser devant les Mastois : elle récite un passage du coran, la main sur le livre saint et demande le pardon de la part de son frère et demande à ce qu'il soit libéré.
Le chef des mastoi (Faiz Mohammmed) envoie alors quatre des siens sur Mukhtar(Abdul Khaliq, Ghulam Farid, Allah Dita et Mohammed Fiaz) et leur dit d'en faire ce qu'ils veulent (d'ou le viol collectif). Puis ils la jettent à moitié nue dans la rue devant tout le monde et devant son père et son oncle maintenus par les matois armés le temps du viol. Ils n'ont relaché Shakkur que beaucoup plus tard et lui aussi a subi des violences atroces (sodomisation, coups...) À partir de ce moment, Mukhtar livre un combat sans merci pour sauver son honneur et celui de toutes les femmes qui subissent des violences dans les pays musulmans.
En 2006, elle reçoit le Prix Nord-Sud du Conseil de l'Europe.
Catégories : Naissance en 1972 | Personnalité pakistanaise
Wikimedia Foundation. 2010.