- Muhyi ad-Din Muzaffar Jang
-
Nabab Hidayat Muhyi ad-Dîn Sa`d Allâh Khân Bahadur, Muzaffar Jang[1] est le troisième souverain d'Hyderâbâd. Il est le petit-fils du fondateur de la dynastie Nizâm al-Mulk Asaf Jâh Ier. Il succède à son oncle Mir Ahmad `Alî Khân Bahadur Nasir Jang le 16 décembre 1750. C'est un règne très bref de moins d'un trimestre. Il meurt le 13 février 1751.
Sommaire
Biographie
Muzaffar Jang[2] (victorieux à la guerre) est l'époux de la fille aînée de Nizâm al-Mulk Asaf Jâh Ier, Khair un-nisa Begum. Il commence par faire une carrière militaire dans les armées impériales des Moghols. Après la mort de son père il devient gouverneur (sudabar) de Bîjâpur.
Règne et mort
Après la mort de son oncle il s'installe à Pondicherry où il reçoit l'appui des Français. Il reçoit de nouveaux territoires donnés par Dupleix. Il reçoit aussi les titres de Muzaffar Jang et de Sa`d Allah Khân[3]
Le 13 février 1751, il est tué lors d'une bataille contre le Nabab de Kurnool au col de Lakkireddipalle[4].
Asaf ad-Dawla Mir `Alî Salâbat Jang, le troisième fils de Nizâm al-Mulk Asaf Jâh Ier, est envoyé comme ambassadeur par son frère aîné Amir al-Umara Nabab Mir Ghazi ad-Dîn Khân Bahadur Firuz Jang. Il se fait proclamer successeur dans le camp près Lakkireddipalle avec le soutien des Français[5].
Précédé par Muhyi ad-Din Muzaffar Jang Suivi par Mir Ahmad `Alî Khân Bahadur Nasir Jang Nizâm d'Hyderâbâd (16 Décembre 1750- 13 Février 1751) Muhammad Khân Bahadur Salâbat Jang Notes
- urdu : muẓaffar jang ibn niẓām al-mulk, مظفر جنگ ابن نظام الملک.
arabe : muḥyī ad-dīn, محي الدين, réconfort de la religion - مظفر جنگ, victorieux à la guerre urdu : muẓaffar jang,
- سعد الله خان, Khân chanceux par Dieu urdu : saʿd allāh ḫān,
- Andhra Pradesh en Inde. Lakkireddipalle ou Lakkireddipalli dans le district de Kadapa de l'État de l'
- (en) Hyderabad, page 4. Christopher Buyers,
Articles connexes
Liens et documents externes
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Muhyi ad-Din Muzaffar Jang Hidayat » (voir la liste des auteurs)
- Christopher Buyers, (en) Hyderabad
- (en) The Nizams
- (en) The Nizâm Dynasty
- (en) The Asaf Jahs - The Magnificent Seven
- (en) Hyderabad (Princely State)
Catégories :- Décès en 1751
- Nizâm d'Hyderâbâd
- urdu : muẓaffar jang ibn niẓām al-mulk, مظفر جنگ ابن نظام الملک.
Wikimedia Foundation. 2010.