- Muay Lao
-
Muay Lao (ou Muay Lai Lao) est un art martial du laotien, très semblables au Muay Thaï.
Sur le ring, les Nakmuays Lao professionnels (haut niveau) utilisent les poings, les genoux, les coudes et les pieds lors des combats. Par contre, les coudes sont interdits aux Nakmuays amateurs et Nakmuays enfants. Cet art martial est moins connu que le Muay Thaï, mais il est aussi efficace.
Sommaire
Termes utilisés
- Ajarn: le maître ou l'enseignant de Muay Lao
- Lai Muay : le mot utilisé pour décrire les techniques de Muay Lao (Mai Muay pour le Muay Thai)
- Muay : c'est le mot lao qui décrit un style d'arts martiaux. Par exemple, le mot muay peut être utilisé comme cela : muay karaté, muay kung fu, muay jiu-jitsu, muay Thaï, muay Lao, etc.
- Nak Muay : les mots qui décrivent une (des) personne(s) qui pratique les arts martiaux ; dans notre cas, Nak Muay Lao ou Nak Muay Thaï
- Wai Khou : les mots utilisés pour décrire la danse d’un Nak Muay performant pour le respect envers son Ajarn (maître ou enseignant)
- Lao/Thai nombres :
- sounn - zéro ;
- nung – un ;
- Song – deux ;
- Sam – trois ;
- Si - quatre ;
- Ha - cinq ;
- Hok – six ;
- Tchet – sept ;
- Pèd – huit ;
- Kao – neuf ;
- Sip - dix.
Définition
Muay Lai Lao est un art martial ancien des Lao. C'est aussi une sorte de Muay Boran dans nord-est (Isan) de la Thaïlande. Muay Lai Lao a une forme de très fort style de boxe, un d’art de combat, aussi une forme de boxe qui montre la position de corps rusée du boxeur.
Muay Lai Lao est appelé aussi Muay Seua Lak Hang : le tigre tirant la queue et a été transmis de génération en génération et on les voit souvent aux différents festivals, comme le Festival de Fusée Boun Bang Fai, l'exhibition de ces arts martiaux, les mouvements liquides et gracieux, mais chaque mouvement est exécuté avec la force destinée à descendre ou à se débarrasser de l'adversaire. Il y a beaucoup de techniques mortelles comme Hang Seua Sabat, la Queue Mortelle de Tigre. Actuellement, les sportifs et les professeurs de Muay Lai Lao ont promu et ont amélioré l'art du style.
Pour les boxeurs, Muay Lai Lao reste un style mortel et ne devrait pas prendre à la légère. De nos jours, Muay Lai Lao a toujours existé au Laos et dans la province Sakolnakorn (Isan) en Thaïlande. À n'importe quel festival, on y voit la dande de muay boran (Ram Muay). Ils s'habillent dans le style Muay Ancien. Ils ont aussi des tatouages du tigre, du serpent dans les parties de corps et aussi sur les jambes. Ils ont aussi Mong Kol sur leurs têtes.
C'est la belle combinaison entre les arts et la bagarre contre les arts. De nos jours, Muay Lai Lao a trois branches :
- Muay Boran parade ;
- Wai Khou ;
- la boxe (au Laos actually: Muay Lao et en Thaïlande actually: [Muay Thaï]).
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la Thaïlande
- Portail arts martiaux et sports de combat
- Portail du Laos
Catégories :- Art martial Sud-Est Asiatique
- Sport au Laos
- Sport en Thaïlande
Wikimedia Foundation. 2010.