- Mouvement pour la reforme nationale
-
Mouvement pour la réforme nationale
Algérie
Cet article fait partie de la série sur la
politique de l'Algérie,
sous-série sur la politique.Portail politique - Portail national Le Mouvement pour la réforme nationale est un parti politique islamiste algérien [1] présidé par Abdallah Djaballah. Le parti est arrivé 3e lors de l'élection présidentielle de 2004 avec 5% des voix. Lors des élections législatives il a obtenu 9,5% des suffrages, et compte 43 députés au parlement. Il s'oppose notamment à la révision du Code de la famille algérienne.
En vue des élections municipales du 29 novembre 2007, et à la surprise générale, ce parti présente des listes communes avec le Mouvement de la Renaissance Islamique, avec lequel existaient pourtant des divergences de stratégie politique. Mais pour l'élection présidentielle d'avril 2009, seul Djahid Younsi, le secrétaire général du parti a décidé d'aller au charbon en présentant sa candidature au nom de sa propre formation, en dépit du désistement du Président du parti à se présenter à cette élection très particulière.
- Portail de la politique
- Portail de l’Algérie
Catégories : Parti politique algérien | Parti politique religieux | Parti politique fondé en 1999 | Organisation islamiste
Wikimedia Foundation. 2010.