- Mouvement juif libéral de France
-
Le Mouvement juif libéral de France ou MJLF est une association cultuelle et culturelle juive liberale affiliée a la World Union for Progressive Judaism. Créé en 1977, le mouvement promeut la vie religieuse et culturelle juive au travers de plusieurs centres communautaires et synagogues. Le MJLF a été créé en juin 1977 par une cinquantaine de familles autour et à l'initiative du Rabbin Daniel Farhi, du Président Roger Benarrosh et de Madame Colette Kessler, responsable de l'éducation. De nombreux rabbins ont contribué au développement du MJLF, dont notamment Daniel Farhi, Micha Koenig, Oren Postel, Pauline Bebe, Gabriel Farhi et Célia Surget. Trois rabbins assurent actuellement l'animation du mouvement : Stephen Berkowitz , Delphine Horvilleur et Yann Boissière.
Sommaire
Offices et activités
Le MJLF organise des offices de prière le vendredi soir et le samedi matin ainsi que les offices de fêtes. Il organise également des enseignements religieux pour les adultes, les enfants et les adolescents ainsi que de nombreux forums, journées à thèmes, tables-rondes, conférences, rencontres inter-confessionnelles, et activités conviviales. Le MJLF se veut le point de rencontre de personnalités de tous horizons.
Synagogues et centres communautaires
Le M.J.L.F. dispose d'une synagogue/maison communautaire 11 rue Gaston-de-Cavaillet, dans le 15ème arrondissement, sur le Front de Seine, à quelques centaines de mètres de l'ancien " Vel d'Hiv ". Une deuxième synagogue continue de se développer dans l'Est de Paris, 24 rue du Surmelin, dans le 20ème arrondissement. Depuis 2005, le MJLF Sud est aussi installé au centre de la ville de Sceaux (98 rue Houdan).
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Page à recycler (judaïsme)
- Association ou organisme juif français
- Association fondée en 1977
- Judaïsme réformé
Wikimedia Foundation. 2010.