- Mouvement hygiéniste
-
Sommaire
Origines
Dans le prolongement des théories hygiénistes qui regroupent différents courants intellectuels (mouvances politiques et sociales, doctrines urbanistiques ou encore pratiques médicales), apparus pour l'essentiel au cours du XIXe siècle suite aux découvertes de Louis Pasteur, le mouvement hygiéniste se présente comme un mouvement essentiellement architectural.
Objectifs
Le mouvement hygiéniste est principalement animé par la volonté de lutter contre l'insalubrité des logements parisiens et la propagation de la tuberculose qui constitue alors un enjeu de santé publique de premier ordre.
Le Congrès international d'assainissement et de salubrité de l'habitation qui se tient à Paris en 1904 est l'occasion de promouvoir une architecture scientifique en s'inspirant du modèle hospitalier et des sanatoriums.
Réalisations
C'est pour partie dans le cadre scolaire que de multiples applications du mouvement hygiéniste vont voir le jour. La troisième république accorde une place centrale au développement d'une école républicaine de qualité. Dans de nombreux établissements, l'oxygénation et l'ensoleillement des classes furent calculés scientifiquement de façon à être optimisés pour les jeunes élèves. On peut ainsi aujourd'hui remarquer que la plupart des écoles construites durant cette période obéissent au même schéma. On retrouve la salle de classe des garçons avec à l'étage la chambre de l'instituteur et la salle de classe des filles avec au-dessus le logement de fonction de l'institutrice[1].
Bibliographie indicative
- Barles, S, L’Invention des déchets urbains, Seyssel : Champ Vallon, 2005.
- Barles, S, La Ville délétère, Seyssel : Champ Vallon, 1999.
- Bourdelais, P, Les Hygiénistes : enjeux, modèles, pratiques, Paris : Belin, 2001.
- Bourgeois-Gavardin, J, Les Boues de Paris sous l'Ancien Régime. Contribution à l'histoire du nettoiement urbain au XVIIe et XVIIIe siècles, 2 volumes. Paris : EHESS, 1985.
- Chalot, F, La Commune et les Déchets, Paris : Éditions Sorman, 1990.
- Chatzis, K, La Pluie, le métro et l’ingénieur : contribution à l’histoire de l’assainissement et des transports urbains, Paris : L’Harmattan, 2000.
- Dupuy, G. Knaebel, G, Assainir la ville hier et aujourd’hui, Paris, Dunod : 1982.
- Jeudy, H.-P, Le choix public du propre. Une propriété des sociétés modernes. Annales de la recherche urbaine, Décembre 1991. N°53. P. 102-107.
- Jugie, J.-H, Poubelle - Paris (1883 - 1896) : la collecte des ordures ménagères à la fin du XIXe siècle, Paris : Larousse, 1993.
- Kokoreff, M, La propreté du métropolitain. Vers un ordre post-hygiéniste ? Annales de la recherche urbaine, Décembre 1991. N°53. P. 92-102.
- Silguy (de), C, La Saga des ordures du Moyen Âge à nos jours, Montrouge : Instant, 1989.
Notes et références
- Trégarvan. Musée de l'école rurale à
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégorie :- Urbanisme par courant
Wikimedia Foundation. 2010.