- Mouvement eucharistique des jeunes
-
Le Mouvement eucharistique des jeunes ou MEJ est un mouvement éducatif catholique orienté vers la jeunesse et créé en 1962 émanant de la Croisade eucharistique qui elle-même émane de l'Apostolat de la prière.
Ce mouvement s'adresse aux jeunes chrétiens de 7 à 21 ans. Il a pour vocation de les aider à grandir dans leur foi et leur humanité, à devenir autonomes et à prendre leur place dans la société, dans l'Église.
Le MEJ permet aux méjistes de parler de ce qu'ils vivent entre jeunes chrétiens, d'agir et de méditer sur leur vie afin de les aider à grandir et s'orienter, à l'occasion de réunions d'équipe, de rassemblements régionaux et nationaux, de camps d'été...
D'inspiration ignatienne, le MEJ propose pour cela différents moyens: la prière personnelle, la relecture de leur vie, l'Eucharistie, mais aussi des chants et des actions d'équipe. Il éduque les jeunes à la foi et à la philosophie chrétienne, sans pour autant occulter leur esprit critique .
Les rassemblements ou les camps sont l'occasion, d'échanger, de rencontrer des jeunes venant d'autres horizons, de se ressourcer, dans une ambiance de fête et d'amitié.
Divisé en 5 branches et par niveau d'âge, le MEJ propose des camps d'été et des équipes pour tous âges dans la plupart des régions en France.
- FNOU (Feu nouveau)
- JT (Jeune Témoin)
- TA (Témoin d'aujourd'hui)
- ES (Équipe espérance)
- EA (Équipe apostolique)
Les camps
En juillet et en août, le MEJ propose des camps, situé dans toute la France et, pour les plus grands, à l'étranger. Ces camps sont pour les mejistes en équipe une façon de retrouver la même ambiance et de continuer leur reflection pendant les vacances. Pour les méjistes qui ne sont pas en équipe, ils permettent de vivre l'esprit MEJ durant 2 semaines intenses.
Ces camps ont chacun un thème, une activité principale. Ex: camp chantier, camp marche, camp théâtre, camp itinérant...
Camps sportifs ou artistiques, ils gardent tout de même l'ésprit MEJ. En effet, un camp théâtre montera une pièce au message religieux, un camp chantier visera à se mettre gratuitement au service. Et les temps forts de prière mejistes sont conservés dans les camps. Les TPS (temps pour le seigneur) et les stop carnets permettent aux mejistes de relire leurs vie et de refléchir. La prière passe aussi et surtout par des chants, des messes très dynamiques et entraînantes.
Plus d'information sur le site internet du MEJ
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Eucharistie
- Enseignement catholique
- Association ou organisme catholique
- Organisme fondé en 1962
Wikimedia Foundation. 2010.