- Mouvement démocratique chinois
-
Le Mouvement démocratique Chinois (en sinogrammes simplifiés : 中国民主运动 ; en sinogrammes traditionnels : 中國民主運動 ; en pinyin : , abrégé en Mínyùn "民运") est un mouvement politique de la Chine continentale peu organisé opposée à la règle du parti unique du Parti communiste chinois. Il est né durant le Printemps de Pékin en 1978 et a joué un rôle important dans les manifestations de la place Tian'amen en 1989. Dans les années 1990, le mouvement a connu un déclin en Chine et outre-mer. Il est maintenant divisé et n'est plus considéré par les analystes comme étant une sérieuse menace contre le pouvoir du gouvernement de la République Populaire de Chine.
Sommaire
Histoire
L'origine du mouvement fut la brève période de libéralisation, connue sous le nom de Printemps de Pékin, qui s'est produite après la révolution culturelle. Les documents fondateurs du mouvement sont considérés comme étant le manifeste "La cinquième modernisation" de Wei Jingsheng, qui fut condamné à 15 ans de prison pour avoir écrit celui-ci. Dans celui-ci, Wei clama qu'il était indispensable de rendre indépendantes les forces de travail, que le Parti communiste chinois était contrôlé par des réactionnaires, et que le peuple devait se battre pour faire tomber les réactionnaires via une longue, et peut-être sanglante, bataille.
Durant les années 1980, ces idées ont crû dans les populations universitaires éduquées de la Chine continentale. En réponse à la corruption politique, aux bouleversements économiques, et au sens qui réforme dans l'Union des républiques socialistes soviétiques et dans l'Europe de l'Est laissant la Chine en retrait, sont dès lors apparues les protestations de la place Tian'amen en 1989. Ces protestations ont été lourdement réprimées par le gouvernement le 4 juin, 1989. En réponse à ces répressions un grand nombre d'organisations pro-démocratie ont été formées par les étudiants chinois à l'étranger, et il y eu une sympathie considérable pour le mouvement de la part des Occidentaux, qui ont formé le China Support Network (CSN).
Situation actuelle
Dans les années 1990 le mouvement démocratique semblait en déclin à l'intérieur comme à l'extérieur de la Chine. Ceci est peut-être un des résultats du renforcement du contrôle du gouvernement chinois sur la liberté d'expression de son peuple, donnant ainsi une apparence de désintérêt, ou comme un résultat des réformes économiques et sociales que la Chine a entreprises dans ces années-là. Les difficultés qu'a rencontrées l'Union des républiques socialistes soviétiques dans sa transition démocratique et le capitalisme ont été utilisées pour argumenter que la position officielle de la RPC de ralentir les réformes était une politique sage. Structurellement, les organisations de promotion de la démocratie des États-Unis comme la China Alliance for Democracy (Alliance Chinoise pour la Démocratie), la Fédération for a Democratic China (Fédération pour une Chine Démocratique) et la Independent Federation of Chinese Students and Scholars (Fédération Indépendante des étudiants et intellectuels Chinois) ont souffert de dissensions internes. Beaucoup de soutien a été perdu sur le problème du statut commercial des États les plus favorisés et l'entrée de la Chine dans l'organisation mondiale du commerce qui étaient soutenus à l'intérieur comme à l'extérieur de la Chine mais 79% des Américains (dans un sondage publié par le Business Week) ainsi que les mouvements démocratiques d'outre-mer y étaient opposés.
La censure en Chine est vraiment très forte, incluant la censure de l'internet. La nouvelle génération a de la difficulté à obtenir, ou n'est pas du tout au courant de, la vérité concernant différents événements historiques qui se sont passés avant qu'ils ne soient nés.
Réponse du gouvernement
Activisme démocratique moderne
Beaucoup d'activistes pro-démocratie ont noté que la Chine a surmonté avec succès beaucoup des défis auquel elle a été confrontée lors de la transition d'une économie communiste à une économie capitaliste. Il n'y a donc plus de besoin d'une répression politique prolongée. Ces activistes revendiquent que des forces pro-démocratie ne mettraient pas la croissance économique en péril après la transition, comme l'affirme le parti communiste. De plus, la présence de démocratie aiderait à contrôler la corruption qui occasionne du gaspillage et pourrait réaliser une distribution plus équitable des ressources. Beaucoup pensent que le parti communiste de Chine n'a aucune intention de renoncer au pouvoir même si tous leurs objectifs économiques seraient atteints; Il est dit que la Chine aurait rejetté l'OMC si les conditions d'entrée auraient été liées à un changement vers une démocratie de style occidentale.
Au sein de la Chine, la plupart de l'activité de protestation est exprimée dans des manifestations à issue unique, qui sont tolérées jusqu'à un certain degré par le gouvernement. Quelques unes des idées du mouvement on été incorporées dans la faction libérale Chinoise qui tends à être d'accord avec les néoconservateurs sur le fait que la stabilité est importante, mais que la libéralisation politique est essentielle pour maintenir la stabilité. En contraste avec les activistes pro-démocratie, la plupart des membres de la faction libérale n’appellent pas ouvertement au renversement du parti communiste mais ne nient pas la possibilité de réforme de l'intérieur du parti.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Parti politique chinois
- Mouvement démocratique chinois
- Dissidence chinoise
Wikimedia Foundation. 2010.