- Mousson d'Amérique du Nord
-
Mousson nord-américaine
La Mousson nord-américaine ou Mousson d'Amérique du Nord est un type de mousson qui a lieu au sud-ouest des États-Unis et au Mexique. Dans ces pays, elle porte également les noms de « Mousson mexicaine », de « Mousson de l'Arizona » ou bien encore « Mousson du sud-ouest des États-Unis ».
Sommaire
Description
Cette mousson correspond à un accroissement des précipitations entre le mois de juin (très sec) et les mois de juillet/août plus humides. Le temps redevient en général plus sec à partir de la mi-septembre dans ces régions. Ces précipitations, sous forme d'averses violentes non continues, touchent de grandes zones du sud-ouest des États-Unis et du nord-ouest du Mexique.
Causes et effets
La mousson nord-américaine n'est pas aussi forte et persistante que la mousson mieux connue présente en Asie. La raison principale provient du fait que les plateaux de la région (plateau mexicain, Plateau du Colorado,…) ne sont pas aussi élevés que le plateau du Tibet en Asie. Le phénomène provient d'une inversion de masses d'air par déplacement entre l'air chaud (et sec) de l'intérieur des terres et l'air humide au niveau du golfe du Mexique.
La mousson est associée aux interactions entre une large zone de haute pression qui se déplace vers le nord durant l'été et à une zone de basse pression thermique présente sur les eaux plateaux de la région[1]. La mousson débute de la fin mai au début de juin au Mexique avant de migrer plus au nord et s'étendre au sud des États-Unis au début du mois de juillet. L'humidité des précipitations provient du golfe du Mexique mais aussi de l'océan Pacifique et de l'évaporation des précipitations tombées sur l'extrémité occidentale du pays[2]. De brèves mais fortes précipitations tombent alors dans la région et en particulier sur les secteurs montagneux[3]. L'activité de la mousson est parfois accrue lors du passage d'un reste de cyclone ou de tempête tropicale[4],[5].
Ce phénomène climatique est très important pour la faune et la flore de la région qui vit en général dans des conditions arides. Des inondations et des coulées de boues représentent toutefois un danger durant cette période car les eaux entrent difficilement dans le sol asséché. Le phénomène est également associé à des orages violents. Certaines des régions reçoivent jusque 50% de leurs précipitations annuelles lors de la mousson[2].
Voir aussi
Lien interne
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « North American Monsoon ».
- ↑ (en)National Weather Service Forecast Office Flagstaff, Arizona. The Monsoon. consulté le 28-02-2008.
- ↑ a et b (en)North American Monsoon, National Weather Service, Tucson, AZ
- ↑ (en)Norman W. Junker. Maddox Type IV Event. consulté le 29-02-2008.
- ↑ (en)Climate Prediction Center. Reports to the Nation: The North American Monsoon. consulté le 29-02-2008.
- ↑ (en)David M. Roth Tropical Cyclone Rainfall for the West. consulté le 29-02-2008.
- Portail des États-Unis
- Portail du Mexique
- Portail de la météorologie
Catégories : Climat aux États-Unis | Climat au Mexique | Précipitation | Temps (météorologie) | Météorologie tropicale
Wikimedia Foundation. 2010.