- Mouron rouge (plante)
-
Pour les articles homonymes, voir Mouron rouge.
Mouron rouge Anagallis arvensis Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Dilleniidae Ordre Primulales Famille Primulaceae Genre Anagallis Nom binominal Anagallis arvensis
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Ericales Famille Myrsinaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Mouron des champs ou Mouron rouge (Anagallis arvensis) est une plante annuelle de la famille des Primulaceae, selon la classification classique, ou des Myrsinaceae, selon la classification phylogénétique. Synonyme: Anagallis phoenicia Scop., Anagallis caerulea Lam.
C'est une plante rampante à fleurs rouges ou bleues qui pousse dans les cultures, les jardins... Les fruits sont des Pyxides produisant de nombreuses graines.
Le mouron rouge n'appartient pas à la même famille que le mouron des oiseaux (Stellaria media, qui est une Caryophyllaceae). Seule une similitude dans le port de la plante et la forme des feuilles rapproche ces deux espèces.
Sommaire
Mouron rouge à fleurs bleues
Malgré le nom commun de cette plante, faisant référence à ses fleurs rouges, il existe également une variété à fleurs bleue (A. arvensis L. var. caerulea (L.) Gouan) qui dans beaucoup de localité pousse en même temps que la variété rouge[1].
Ces mourons rouges à fleurs bleues peuvent être facilement confondus avec le mouron bleu Anagallis foemina Mill. Contrairement à Anagallis arvensis qui possède des feuilles ovales, des pédicelles plus longs que les feuilles les feuilles qui les sous-tendent et les lobes de la corolle entiers ou crénelés qui se chevauchent, A. foemina est caractérisé par ses feuilles plus étroites et lancéolées, des pédicelles plus longs ou aussi longs (ou rarement plus court) que les feuilles qui les sous-tendent, des lobes de la corolle plus étroits et ne se chevauchant pas. Certains de ces caractères sont cependant variables et se chevauchent entre les espèces[1].
Usage
Le nom latin du genre de cette plante (Anagallis) vient du grec anagelaô, « je ris », en raison de son utilisation ancienne dans le traitement de l'hypochondrie[2]. Cette utilisation n'a plus cours aujourd'hui mais le mouron rouge est encore parfois utilisé comme expectorante pour le traitement de certaines maladies respiratoires.
La plante présente aussi une certaine toxicité — en particulier pour les petits herbivores. Il était recommandé de ne pas en donner aux animaux d'élevage, en particuliers aux lapins.
Liens externes
- Référence Belles fleurs de France : Anagallis arvensis (fr)
- Référence Flora of China : Anagallis arvensis (en)
- Référence Flora of Missouri : Anagallis arvensis (en)
- Référence Florabase (Australie Ouest) : classification Anagallis arvensis (+description) (en)
- Référence Catalogue of Life : Anagallis arvensis (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Anagallis arvensis L., 1753 (fr)
- Référence Tela Botanica (La Réunion): Anagallis arvensis L. (fr)
- Référence ITIS : Anagallis arvensis L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Anagallis arvensis (en)
- Référence GRIN : espèce Anagallis arvensis L. (en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Anagallis arvensis (en)
Notes et références
- Ulrika Manns, Arne A. Anderberg, Relationships of Anagallis foemina and A. arvensis (Myrsinaceae): New insights inferred from DNA sequence data, Molecular Phylogenetics and Evolution, 45(3): 971-980, 2007
- Gaston Bonnier, Plantes médicinales, plantes mellifères, plantes utiles et nuisibles
Catégories :- Flore (nom vernaculaire)
- Primulaceae
- Myrsinaceae (Cronquist)
Wikimedia Foundation. 2010.