- Apache Tapestry
-
Pour les articles homonymes, voir Tapestry.
Apache Tapestry Développeur Apache Software Foundation Version avancée 5.2.6 [+/−] Environnement Multi-plateforme Licence Apache License 2.0 Site web http://tapestry.apache.org modifier Tapestry est un framework libre facilitant la construction d'applications web Java basées sur J2EE.
Sommaire
Historique
Initialement créé par Howard Lewis Ship, le projet Tapestry a été intégré par la fondation Apache comme sous-projet Jakarta puis il a évolué pour devenir un projet Apache à part entière.
Caractéristiques
Tapestry utilise XML pour implémenter des applications Web en suivant le motif de conception MVC. Il dispose d'une architecture à base de composants avec des idées que l'on retrouve notamment dans WebObjects. Il met l'accent sur la simplicité d'utilisation. Par une forte connectivité entre les éléments de la page Web et le code sous-jacent, il évite au développeur d'écrire d'énormes blocs de code de liaison, en utilisant le paradigme Convention plutôt que configuration.
Fonctionnalités
- Aiguillage des requêtes HTTP (ou dispatching)
- Les patrons de pages (ou templates), essentiellement en XHTML.
- Validation des saisies (formulaires)
- Persistence des données (sessions)
Spécificités
Les patrons de pages XHTML de Tapestry diffèrent de l'approche suivie dans les pages PHP, ASP et JSP. Il n'utilise pas d'éléments spécifiques pour inclure les variables et le code du template : Les éléments destinés à être remplacés par des résultats de code JavaScript sont identifiés par un attribut spécifique. Un fichier XML définit les correspondances entre les éléments marqués du patron de page et les composants Java qui lui sont liés.
Par rapport à Tapersty 5, la version 5.1 est plus performante et réduit la consommation de mémoire notamment en améliorant le temps de chargement et de rendu des pages. Elle possède de nouveaux atouts comme le rafraîchissement multi-zone en Ajax, .
Applications utilisant Tapestry
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Apache Software Foundation
- Framework de programmation
- Plateforme Java
- Logiciel libre sous licence Apache
- Technologie web
Wikimedia Foundation. 2010.