- Motor-scraper
-
Décapeuse
La décapeuse est un engin de travaux publics.
La décapeuse appelée aussi scraper ou motor-scraper et de catégorie CACES 8, est généralement utilisée pour l'arasement des sols. Cet engin possède une benne avec tiroir éjecteur pouvant se surbaisser et qui, par l'effet du déplacement de la machine, permet d'extraire les matériaux. Ceux-ci seront ensuite transportés sur le lieu de déchargement pour finalement y être répandus en couches.
Ces engins travaillent généralement en duo car ils sont poussés (un tampon se trouve à l'arrière) par un bulldozer équipé d'une lame spéciale dite « pousse ». Ce type de scraper dit « poussé » est le plus répandu.
L'engin peut aussi être autonome, du type « automoteur ». Par le biais d'une chaîne élévatrice, il se charge et se décharge par ses propres moyens.
Il existe enfin un type assez peu courant appelé « bi-moteur » (car équipé de deux moteurs, un à l'avant et l'autre à l'arrière) qui peut ainsi se passer d'un bulldozer pour travailler. Une variante spéciale de ces scrapers bi-moteur représente les scrapers dits « push-pull », munis d'un étrier amovible à l'avant et d'un crochet à l'arrière ; ils peuvent être couplés durant la prise de matériaux qui se fait successivement par l'un puis par l'autre. C'est parce que la puissance d'un seul ne suffirait pas toujours pour cela. Après le chargement, les deux véhicules se dirigent séparément vers le lieu de déchargement pour se réunir après pour la prochaine prise de terre.Les premiers engins de cette famille, comme la plupart des autres engins, étaient équipés de systèmes de manœuvre à câbles. De nombreux accidents graves ont eu lieu par rupture des câbles ; de nos jours l'hydraulique a réduit considérablement les risques.
L'origine de cet engin étant aux États-Unis, le nom américain de scraper ou motor-scraper avait été repris universellement. Le Québec (Office québécois de la langue française) a retenu l'appellation de « décapeuse » ; la commission française de terminologie n'a pas tranché, certains préférant la francisation de scraper en « scrapeur ».
Voir aussi
Article connexe
- Portail de la route
- Portail du bâtiment et des travaux publics
Catégories : Engin de génie civil | Machine hydraulique
Wikimedia Foundation. 2010.