- Moteurs en tandem
-
Push-pull (aéronautique)
Pour les articles homonymes, voir Push-pull.La configuration push-pull de moteurs d'avion à hélices se caractérise par une paire de moteurs à hélice situés sur le même axe. Le moteur avant est équipé de l'hélice tractive qui équipe la plupart des avions, tandis que le moteur arrière est équipé d'une hélice propulsive. Cette configuration est parfois appelée moteurs en tandem
Sommaire
Développement
C'est l'ingénieur allemand Claude Dornier qui a été le premier à s'intéresser vraiment au concept pour des hydravions de grande taille de l'entre deux guerres :
- Dornier Wal (1922)
- Dornier Do X (1929)
- Dornier Do 18 (1935)
- Dornier Do 26 (1938)
Ils étaient tous équipés de plusieurs nacelles contenant chacune une configuration push-pull.
Pendant la Seconde guerre mondiale, on trouve cette configuration sur le hollandais Fokker D.XXIII (1939) qui ne dépassa le stade de prototype. Le Dornier Do 335 Pfeil (1943) était un chasseur avec deux moteurs en configuration push-pull. Il est réputé être le chasseur à moteur à pistons le plus rapide de la guerre, mais il n'eut pas le temps d'entrer en service.
On retrouve cette configuration après guerre pour des avions de tourisme :
- Cessna Skymaster (1961)
- Rutan defiant (1978)
- Adam A500 (2000)
La configuration push-pull est aussi utilisée sur des avions récents conçus par Adam Rutan dont le Rutan Voyager (1984) qui a réussi le tour du monde sans escale en neuf jours.
Avantages de la configuration
- L'alignement des deux moteurs réduit la trainée aérodynamique par rapport à deux moteurs installés classiquement chacun dans un capot fixé sur l'aile. Pour une même puissance de moteurs installés, un avion en configuration push-pull fera preuve d'une vitesse maximum plus élevée et d'une consommation de carburant plus faible.
- Quand un des deux moteurs tombe en panne, la poussée reste centrale (même si elle est réduite). A l'inverse, dans le cas d'un bimoteur avec des moteurs sur les ailes, en cas de panne d'un moteur, la poussée est non seulement réduite mais déséquilibrée car du seul coté du moteur encore en fonctionnement.
Images
Liens externes
- Portail de l’aéronautique
Catégories : Construction aéronautique | Propulsion des aéronefs
Wikimedia Foundation. 2010.