- Mormon (Livre de Mormon)
-
Pour les articles homonymes, voir Mormon.
Mormon est un nom attribué quatre fois dans le Livre de Mormon. Il est attribué à des eaux, à un prophète, et à deux livres.
Sommaire
Eaux de Mormon
Selon le Livre de Mormon, Mormon est le nom d'un lieu où se trouvait une source d'eau pure et un bosquet de petits arbres, situés « dans les régions frontières du pays qui avaient été infestées, à certains moments, ou en certaines saisons, par des bêtes sauvages » (Mosiah 18:4). C'est à Mormon que, vers 147-145 av. J.-C., Alma et ceux qu'il instruisait allèrent se cacher pour échapper aux recherches du méchant roi Noé. C'est du roi que cet endroit avait reçu le nom de Mormon. Tous ceux qui crurent en Alma allèrent à Mormon pour l'entendre prêcher, jusqu'à ce qu' « après de nombreux jours, il y en eut un bon nombre rassemblé dans le lieu de Mormon pour entendre les paroles d'Alma. Oui, tous ceux qui croyaient à sa parole étaient rassemblés pour l'entendre. Et il les instruisit, et leur prêcha le repentir, et la rédemption, et la foi au Seigneur. Et il arriva qu'il leur dit : Voici, ici se trouvent les eaux de Mormon (car c'est ainsi qu'elles étaient appelées) ; et maintenant, puisque vous désirez entrer dans la bergerie de Dieu et être appelés son peuple..., qu'avez-vous qui vous empêche d'être baptisés au nom du Seigneur...? » (Mosiah 18:7,8,10)
Mormon, prophète, général et historien néphite
Selon le Livre de Mormon, Mormon vécut de 311 à 385 ap. J.-C. sur le continent américain. Il fut chef militaire de l'âge de quinze ans à sa mort. Après avoir écrit l'histoire de son époque, Mormon abrégea les grandes plaques de Néphi sur les plaques de Mormon. Il remit plus tard ces annales sacrées à son fils Moroni. Ces plaques faisaient partie des annales que Joseph Smith utilisa pour traduire le Livre de Mormon. À propos de son nom, Mormon a écrit : « Je m'appelle Mormon, du nom du pays de Mormon, le pays dans lequel Alma établit l'Église parmi le peuple, oui, la première Église qui fut établie parmi eux après leur transgression » (3 Néphi 5:12).
Paroles de Mormon
Paroles de Mormon est un petit livre du Livre de Mormon inséré par Mormon, rédacteur des annales, entre les derniers mots d'Amaléki dans le livre d'Omni et les premiers mots du livre de Mosiah (voir Livre de Mormon#Éléments constitutifs de l'ouvrage).
Livre de Mormon
Mormon est un livre distinct faisant partie du volume appelé Livre de Mormon. Les chapitres 1–2 expliquent qu'Ammaron, prophète des Néphites, dit à Mormon quand et où il pouvait aller se procurer les plaques. Il raconte aussi le début des grandes guerres et l'enlèvement des trois Néphites à cause de la méchanceté du peuple. Les chapitres 3–4 montrent Mormon appelant le peuple au repentir ; mais celui-ci avait perdu toute sensibilité, et la méchanceté était plus grande que jamais. Les chapitres 5–6 rapportent les batailles finales entre les Néphites et les Lamanites. Mormon fut tué en même temps que la plus grande partie de la nation néphite. Au chapitre 7, avant sa mort, Mormon invite le peuple, tant présent qu'à venir, à se repentir. Les chapitres 8–9 rapportent qu'il ne resta finalement plus que le fils de Mormon, Moroni. Celui-ci décrivit les derniers tableaux de mort et de carnage, notamment la fin du peuple néphite, et rédigea un message pour les générations et les lecteurs futurs des annales.
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.