- Monument à Balzac
-
Monument à Balzac (Rodin)
Monument à Balzac Monument à Balzac Paris, musée Rodin.
Auguste Rodin, 1897Sculpture Bronze 2,70 × 1,20 m Musée Rodin, Paris
Le Monument à Balzac (aussi intitulé le Balzac de Rodin), est une statue de bronze réalisé par Auguste Rodin entre 1891 et 1897 qui représente l'écrivain Honoré de Balzac.D'abord commandée par la Société des gens de lettres au sculpteur Henri Chapu, à sa mort en 1891, Émile Zola président de la société charge Rodin de reprendre le projet qu' il accepte avec enthousiasme. Après un nombre important d'études et des retards pris dans la réalisation de l'oeuvre, elle est exposé au salon de 1898.
Le scandale retentissant provoqué par sa présentation amène les commanditaires à refuser l'oeuvre de Rodin qui rembourse la société des gens de lettres et installe sa statue dans son jardin de Meudon. C'est Falguière qui est alors chargé de reprendre le projet du monument à Balzac. Ce n'est qu'en 1939 que le Balzac de Rodin est inauguré à Paris au carrefour des boulevards Raspail et Montparnasse.
Sommaire
Autres monuments à Balzac
statue d'Honoré de Balzac par Zourab Tsereteli au Cap d'Agde
Monument à Honoré de Balzac à L'Isle-Adam
tombe d'Honoré de Balzac au cimetière du Père-Lachaise. Sculpture de David d'Angers
Notes et références
Bibliographie
- Dominique Jarassé, Rodin , la passion du mouvement, édition Terrail Paris 1993 (ISBN 2-87939-082-6)
- Antoinette Le Normand-Romain (commissaire de l'exposition), 1898, Le Balzac de Rodin édition du Musée Rodin, Paris 1998 (ISBN 2-901-428-66-5)
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l’histoire de l’art
Catégories : Sculpture de Rodin | Histoire de la sculpture
Wikimedia Foundation. 2010.