- Montreal Board of Trade
-
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (en anglais Board of Trade of Metropolitan Montreal), représentante de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal, a comme objectif premier la promotion de la croissance économique de Montréal et l'établissement de conditions optimales pour la création de nouvelles richesses et la pleine réalisation des entreprises montréalaises.
Sommaire
Histoire
En 1822, une cinquantaine de marchands de la Ville de Montréal fondent ce qui deviendra le Montreal Board of Trade afin de favoriser l'essor de Montréal. En 1857, l'organisme entreprend les premières démarches afin de faire draguer le Saint-Laurent et de faire construire à Montréal des installations portuaires capables de recevoir des bâtiments de fort tonnage.
En 1887, 135 marchands fondent une association commerciale francophone, la Chambre de commerce de Montréal , qui multipliera les pressions afin d'améliorer le lien ferroviaire dans la région métropolitaine. Quelques années plus tard, en 1892, la Chambre propose la création de l'École des hautes études commerciales de Montréal, une institution maintenant d'envergure internationale.
À l'automne 1989, la Chambre de commerce de Montréal change de nom pour la dénomination de Chambre de commerce du Montréal métropolitain. En 1992 , le Montreal Board of Trade et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain fusionnent pour devenir une seule association commerçante bilingue, la plus importante de ce genre.
Direction
- De 2001 à 2005 : Benoit Labonté
- De 2005 à 2008 : Isabelle Hudon
- Depuis décembre 2008, Michel Leblanc agit à titre de président et chef de la direction de la Chambre.
Voir aussi
Lien interne
Lien externe
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
Catégories : Chambre de commerce | Organisme montréalais | Économie de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.