- Montagne de Bueren
-
La montagne de Bueren est un escalier reliant le quartier Hors-Château de la ville de Liège en Belgique à la rue Péri et à la Citadelle traversant les Coteaux de la Citadelle.
Sommaire
Description de l'escalier
De Hors-Château, laissant à droite le Couvent des Ursulines et laissant à gauche l'impasse des Ursulines serpenter à flanc de coteau, 374 marches mènent Au-Péri et à la Citadelle. Construit à la suite d'une décision prise par le conseil communal en mars 1875, cet imposant escalier perpétue le souvenir de Vincent de Bueren (vers 1440-1505), un noble d'origine gueldroise qui fut un des plus acharnés défenseurs de Liège contre le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire.
L'ascension est fort heureusement facilitée par la présence, à intervalles réguliers, de paliers, où quelques bancs permettaient autrefois de regarder à l'aise la ville qui petit à petit se révélait. On découvre d'abord la masse grise de l'îlot Saint-Georges, la haute silhouette de la cité administrative, puis la coulée miroitante de la Meuse sous le pont des Arches.
Chaque année, le 1er samedi d'octobre, lors de la Nocturne des Coteaux de la Citadelle, les escaliers de la Montagne, plongés dans l'obscurité, se voient éclairés par 3 000 bougies présentant au nombreux public un spectacle chatoyant[1].
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.