- Mont Tongariro
-
Pour les articles homonymes, voir Tongariro.
Mont Tongariro
Le mont Tongariro depuis le nord.Géographie Altitude 1 978 m Massif Massif du Tongariro Coordonnées Administration Pays Nouvelle-Zélande Région Waikato District Taupo Géologie Type Volcan gris Activité Actif Dernière éruption 4 juillet 1977 Code [1] 0401-08= Observatoire Institute of Geological & Nuclear Sciences Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
modifier Le mont Tongariro est un volcan de Nouvelle-Zélande situé sur l'île du Nord, dans le parc national de Tongariro et au cœur du massif du Tongariro.
Sommaire
Géographie
Situé dans le centre de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande et au nord-est du mont Ruapehu, le mont Tongariro est un volcan andésitique complexe formé d'une douzaine de cônes[1] et de plusieurs cratères imbriqués, le South Crater, le Red Crater, le North Crater et le Central Crater, qui abritent plusieurs lacs comme les Emerald Lakes et le Blue Lake et des champs de fumerolles comme Soda Spings[2]. Culminant à 1 978 mètres d'altitude, le sommet surplombe le South Crater ouvert vers le sud et faisant face au mont Ngauruhoe[2], le cône volcanique le plus élevé du massif du Tongariro[1].
La première éruption du mont Tongariro remonte à 275 000 ans lorsque les différents cônes se mettent en place[1]. Aux alentours d'il y a 10 000 ans, de grandes éruptions s'étalant sur des centaines d'années se produisent[1].
Annexes
Lien externe
Références
Catégories :- Volcan actif
- Volcan gris
- Stratovolcan
- Volcan de Nouvelle-Zélande
- Sommet de Nouvelle-Zélande
- Tourisme en Nouvelle-Zélande
- Waikato
Wikimedia Foundation. 2010.