- Mont Psiloritis
-
Mont Ida (Crète)
Pour les articles homonymes, voir Ida.Psiloritis
Le Psiloritis, versant ouestGéographie Altitude 2 456 m Massif Crète Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays Grèce ' ' Géologie Âge Roches Géolocalisation sur la carte : Grèce modifier Le mont Ida en Crète (ou Ida crétois, par opposition à l'Ida phrygien), actuel mont Psiloritis (en grec moderne Ψηλωρείτης), est le plus haut sommet de l'île, culminant à 2 456 mètres. Son imposant massif occupe la partie centrale de l'île, sur les territoires des préfectures de Héraklion et Réthymnon. De nombreuses grottes présentes en son flanc servirent du XIe au IXe siècle avant J.-C. de sanctuaires avant l'apparition des temples.
Mythologie
C'est dans une caverne (appelée localement Ideon Antron) située sur le versant nord de ce mont que Zeus naquit. Rhéa, sa mère, s'y était réfugiée pour le soustraire à une mort promise par son père, Cronos. Zeus fut élevé par la nymphe Ida.
La légende veut que c'est du sang d'Ida, s'étant écorchée sur une de ses épines, que les fruits du framboisier (Rubus Idaeus = Ronce du Mont Ida) tiennent leur teinte, étant d'un blanc pur avant cet événement.
- Portail de la mythologie grecque
- Portail de la Grèce
- Portail de la montagne
Catégories : Crète | Lieu de la mythologie grecque | Sommet de Grèce | Point culminant
Wikimedia Foundation. 2010.