- Mont Nimba
-
Mont Nimba
Paysage du Mont NimbaGéographie Altitude 1 752 m Coordonnées Administration Pays Côte d'Ivoire
GuinéeRégion
RégionDix-Huit Montagnes
NzérékoréDépartement
PréfectureBiankouma
LolaGéolocalisation sur la carte : Guinée
Géolocalisation sur la carte : Côte d'Ivoire
modifier Situé aux confins de la Côte d'Ivoire et de la Guinée, le mont Nimba, riche en minerai de fer, est le point culminant de l'Afrique de l'Ouest (1 752 m). Dans son prolongement, au sud-ouest, se trouve le mont Richard-Molard (env. 1 280 m), qui constitue le tripoint entre ces deux pays et le Liberia.
Dominant les savanes environnantes, le mont Nimba est une zone de grande richesse écologique. Ses flancs sont couverts de forêts denses et ses sommets d'alpages de graminées qui ont attiré l'attention des naturalistes qui ont consacré dès la période coloniale d'importantes études à la flore et à la faune. La réserve naturelle intégrale du Mont Nimba, est classée depuis 1981 réserve de biosphère et site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
La perspective de la reprise de l'exploitation du minerai de fer dans la partie libérienne de la zone, a motivé son classement sur la liste du Patrimoine en Péril, quatre compagnies minières ayant exprimé le souhait de rouvrir certaines mines abandonnées lors de la guerre civile et le gouvernement du Libéria contestant les limites actuelles de la Réserve.
Bibliographie
Maxime Lamotte, Roger Roy (dir.), Le peuplement animal du Mont Nimba (Guinée, Côte d'ivoire, Libéria), Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 2003, 724 pp., 1 CD-Rom, ISBN 2-85653-554-2
Catégories :- Sommet d'Afrique
- Montagne de Côte d'Ivoire
- Montagne de Guinée
- Point culminant d'un pays
Wikimedia Foundation. 2010.