- Mont Mabangu
-
Mont Mangengenge
Mont Mangengenge
Le Mont MangengengeGéographie Altitude 718 m Massif Monts de Cristal Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays République démocratique du Congo ' ' Géologie Âge Roches modifier Le mont Mangengenge est situé au sud-est de Kinshasa, à une dizaine de kilomètres au sud de l'Aéroport international de Ndjili dans la région des collines (commune de Nsele). Il fait partie des monts de Cristal. Il est visible de très loin à partir de la route qui quitte la ville de Kinshasa vers l'est grâce aux importants aplombs de couleur blanche à proximité de son sommet.
Le lieu peut être atteint à partir de la localité de la paroisse Sainte Angèle de Mérici, le long d'une piste difficilement carrossable.
Surplombant la plaine du Pool Malebo, il atteint une altitude de 718 mètres. Le chemin de l'ascension est jalonné d'un calvaire de 14 stations, et est surplombé d'une grande croix. Ce pèlerinage est une excursion appréciée des kinois.
C'est l'Évêque de Kinshasa Frédéric Etsou Nzabi Bamungwabi qui prit en 1992 l'initiative de faire de cet endroit un lieu sprituel. Le site a depuis accueilli plusieurs millions de pélerins, la fréquentation culminant avec les crises qu'a connues la ville, surtout 1997.
Le nom Mangengenge vient du lingala kongenge, qui signifie « briller ». La montagne s'est tout d'abord appelée Mabangu ou Manguele jusque 1866, puis Pic Mense à partir de 1867, en l'honneur de Carl Mense (1861-1938) qui fut avec Hans von Schwerin le premier européen à escalader la montagne.
Voir aussi
- Portail de la République démocratique du Congo
- Portail de la montagne
Catégories : Kinshasa | Montagne de la République démocratique du Congo | Sommet d'Afrique | Nsele | Culture de la République démocratique du Congo | Pèlerinage
Wikimedia Foundation. 2010.