Mont Céleste

Mont Céleste
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Monts Célestes.

Dans le jeu de rôle médiéval-fantastique Donjons et dragons, le Mont Céleste (aussi connu sous le nom des Sept Paradis ascendants de Céleste) est un plan d'existence d'alignement loyal bon.

Le Mont Céleste est l'ultime mélange du bien et de la Loi. Tous ses aspects sont beaux et parfaits. C'est là où vont les âmes des personnes d'alignement loyal bon après leur décès. C'est le foyer de nombreuses créatures célestes, comme les archons.

Sommaire

Structure

En tant que plan extérieur, le Mont Céleste est un espace infini constitué de 7 couches (ou strates). Les 7 couches forment une montagne colossale qui s'élève au milieu d'un océan d'eau bénite. Grimper sur la montagne permet de franchir les différentes couches, de la plus basse à la plus haute. Plus on prend de la hauteur, plus l'environnement est magnifique et à couper le souffle. La première couche, la plus basse, partage une frontière avec les plans d'Arcadie et les paradis jumeaux de Bytopie.

Couches

Le Mont Céleste compte sept couches, ou strates :

Lunia

La première des couches et aussi la plus basse est appelée le Ciel d'Argent, à cause de son océan brillant d'eau bénite et ses cités de pierre blanche. L'océan est constitué d'eau fraîche, non salée, et remplie de formes de vie aquatiques. On trouve de nombreux portails sur les plages, permettant de voyager vers d'autres plans. L'océan repousse les attaques d'ennemis maléfiques. Le ciel au-dessus de Lunia est sombre, et garnie de constellations d'étoiles, assez brillantes pour éclairer la base de la montagne.

Lunia abrite plusieurs royaumes divins, comme la Cour de Tyr, le royaume du Nectar de la Vie de Brihaspati, et le royaume des Huit Joies de Shifukujin. On peut aussi rencontrer Trishina accompagné de son courtisan, Sashelas des Profondeurs le dieu elfe.

Mercuria

La deuxième couche, Mercuria, est le Ciel Doré, à cause de l'étrange clarté ambrée qui impregne tout ce qui s'y trouve. Cette couche est constituée de collines et de vallées verdoyantes, où se nichent des villages d'archons et de races d'alignement bon. Mercuria est connue pour ses monuments et ses tombeaux de grands guerriers et de paladins. Ces guerriers sont honorés durant le Jour de la Mémoire.

Le palais du dragon Bahamut se déplace sur les 4 premières couches du Mont Céleste. Il est constitué entièrement du trésor divin de Bahamut, avec des murs en mithril et des fenêtres de gemmes. À l'intérieur, 7 grands wyrms gardent la fortune.

Mercuria compte plusieurs royaumes divins, comme le royaume de Douce raison de Rao, le Royaume de Torm, le royaume du Feu Doré de Mitra et Surya, le royaume du Lotus Divin de Vishnu et le royaume lumineux d'Amaterasu.

Venya

Venya, la troisième couche, est le Ciel Perlé. Cette couche est plus froide que les deux précédentes et ses pentes sont souvent recouvertes d'un fin manteau de neige. C'est une terre de pâturage et de champs en terrasse.

Les Collines Vertes (sorte de plan dans le plan) se trouvent sur cette couche. C'est une couche dédiée aux halfling. Leurs récoltes sont toujours énormes, et on n'y trouve aucun gros prédateur. Yondalla, Arvoreen et Cyrrollalee y vivent en permanence.

Les Champs Glorieux sont le royaume de Héronéus, le dieu des paladins, de la justice et de la valeur.

Solania

Solania, la quatrième couche, est le Ciel de Crystal. C'est une couche faite de vallées embrumées et très parfumées. Les pics qui s'y trouvent abritent des autels, des monastères et des cathédrales magnifiques. La plupart des pentes sont riches en minerais précieux et des nains s'y sont installés.

Un grand manoir nain nommé Erackinor se trouve sur les pentes de Solania, où Moradin a établi son domaine, avec sa femme Berronar Purargent. On y trouve aussi les Forges d'Ame géantes, où travaille le dieu nain.

Solania compte aussi plusieurs royaumes divins, comme le royaume d'Uroboros du dieu couatl Jazirian, les Portes de la Sagesse, le Dome de la Création de Paladine, le Ministère de la Vertu de Chung Kuel, le Jardin aux Lotus de Kuan Yin.

Mertion

Mertion, le Ciel de Platine, est une couche de grandes plaines et de prairies, où l'on peut trouver de grandes citadelles, abritant les armées du plan.

La cité des âmes tempérées, Empyrea, est située sur le bord d'un lac de montagne très froid. À proximité se trouvent des fontaines magiques qui permettent la guérison de nombreux maux.

Jovar

La sixième couche, Jovar, est le Ciel Brillant. Elle est recouverte par des collines et des gemmes qui illuminent l'environnement de lumières chatoyantes.

Yesteria, la Cité Céleste est un énorme ziggurat de sept niveaux, avec un grand escalier sur chacune des faces, connectant les terrasses de chaque couche. La ville est faite de belle pierre taillée et de gemmes. Sur la plus haute des terrasses se trouve le pont d'al-Sihal, formé de lumière pure. Ici se trouve le portail permettant d'accéder au sommet du Mont Céleste. Il est gardé par une puissante solar nommée Xerona qui juge ceux qui peuvent entrer ou non.

Chronias

Chronias est le sommet du mont, aussi appelé le Ciel Illuminé. On ne peut tout simplement pas décrire sa beauté, car personne n'en est revenu.

On pense que le but des habitants du Mont Céleste est de l'escalader patiemment pour atteindre Chronias, où leurs âmes rejoindront l'essence même du plan.

Plans Extérieurs dans Donjons et dragons
Mont Céleste Bytopie Élysées Terres des bêtes Arborée
Arcadie ↑Bon↑ Ysgard
Méchanus ←Loyal Outreterre Chaotique→ Limbes
Achéron ↓Mauvais↓ Pandémonium
Baator Géhenne Gaste Grise Carcères Abysses



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mont Céleste de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mont Celeste — Mont Céleste Pour les articles homonymes, voir Monts Célestes. Dans le jeu de rôle médiéval fantastique Donjons et dragons, le Mont Céleste (aussi connu sous le nom des Sept Paradis ascendants de Céleste) est un plan d existence d alignement… …   Wikipédia en Français

  • Mont Tai — Tai Shan Pour les articles homonymes, voir Taishan (homonymie) et Shān (山). Tai Shan …   Wikipédia en Français

  • Mont Taishan — Tai Shan Pour les articles homonymes, voir Taishan (homonymie) et Shān (山). Tai Shan …   Wikipédia en Français

  • Mont Damavand —  Pour l’article homonyme, voir Damavand pour la ville de Damavand.  Mont Damavand Le mont Damavand en hiver. Gé …   Wikipédia en Français

  • Mont Huangshan — Huang Shan Pour les articles homonymes, voir Huangshan (homonymie) et Shān (山). Huáng Shān Catégorie VI de la CMAP (Zone de gestion de ressources protégées) …   Wikipédia en Français

  • Mont Tiantai (Zhejiang) —  Pour l’article homonyme, voir Mont Tiantai (Sichuan).  Mont Tiantai Géographie …   Wikipédia en Français

  • Mont Tiantai (Sichuan) —  Pour l’article homonyme, voir Mont Tiantai (Zhejiang).  Mont Tiantai Géographie …   Wikipédia en Français

  • Mont Tiantai — Tiantai Shan Tiantai Shan Géographie Altitude 1 138 m, Pic Huading …   Wikipédia en Français

  • Maitre celeste — Maître céleste série Taoïsme Courants Textes Personnalités Notions et pratiques Divinités …   Wikipédia en Français

  • Maitre céleste — Maître céleste série Taoïsme Courants Textes Personnalités Notions et pratiques Divinités …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”