- Monstre humain
-
L'expression « monstre humain » désigne généralement les êtres humains souffrant de maladie rare et déformante. Le plus connu est Joseph Merrick, dit "l'homme éléphant". Ces « monstres » ont souvent été présentés dans des « cirques humains » en tant que curiosités médicales. Ces exhibitions ont été interdites en 1885 en Grande-Bretagne.
Sommaire
Phénomènes de foire
Le « monstre » est étymologiquement quelqu'un que l'on montre, ainsi des « monstres humains » ont parfois servi d'attraction dans les foires notamment aux 19e et 20e siècles en Europe et aux États-Unis. N'étant pas intégrés dans la société, ils n'avaient souvent pas d'autres choix pour vivre que de s'exhiber comme curiosité anatomique et phénomène de foire. L'interdiction au XIXe siècle en Europe de ces exhibitions considérée comme dégradante mit fin à ce moyen de subsistance pour certains d'entre eux comme Joseph Merrick l'homme éléphant, qui ne pouvait plus s'exhiber en public. et qui ne dut sa survie qu'à une campagne de presse lancée par la direction de l'Hôpital de Londres pour le sortir de sa situation précaire et lui procurer un logement.
Hybrides homme-animal
Les hybrides homme-animal, comme par exemple le centaure ou le loup-garou sont fréquents dans de nombreuses mythologies ou légendes populaires. Quelques cas de possibles hybridations entre l'homme et le singe sont répertoriés dans les annales médicales (comme dans le cas de la laotienne Krao[1]) sans que des preuves scientifiques de fécondations inter-espèces n'aient été établies.
Exemples de « monstres »
- Pascal Pinon : il souffrait en fait d'une large tumeur bénigne au sommet de la tête ; un chef de foire l'a fait passer pour une seconde tête en utilisant de la cire. Après sept ans d'exhibition, sa tumeur lui fut retirée.
- Krao : Laotienne née en 1872, présentée comme une hybride homme-singe ; relativement velue, elle présentait des pieds préhensiles et la capacité de projeter ses lèvres en avant comme le font certains singes[1].
- Franck Lantini : il avait trois jambes.
- Maria Lhaures : une femme atteinte de nanisme qui ne mesurait que 0,60 m.
- Joseph Merrick : est un Britannique présenté comme phénomène de foire sous le surnom de « Elephant Man » (« homme éléphant »).
Voir aussi
Bibliographie
- Martin Monestier, Les Monstres, éditions du Cherche Midi (réédition augmentée), Paris 2007
- Anna Caiozzo, Anne-Emmanuelle Demartini. Monstre et imaginaire social: Approches historiques. Collaborateur Collectif, Publié par creaphis editions, 2008. ISBN 2-35428-008-4, 9782354280086. 354 pages. En ligne
- Ernest Martin. Histoire des monstres depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Publié par C. Reinwald, 1880. 415 pages. Présentation
Notes et références
- Un cas de pilosisme chez une jeune Laotienne dans le Bulletins de la Société d'anthropologie de Paris, vol. 9, pp. 439-448. Fauvelle,
Liens internes
- Tératologie
- Monstre
- Freaks, la monstrueuse parade, film américain réalisé par Tod Browning en 1932.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.