- Monsieur chasse !
-
Monsieur chasse ! Auteur Georges Feydeau Genre Théâtre Pays d'origine France Date de parution 1892 Monsieur chasse ! est un vaudeville en trois actes de Georges Feydeau. Il a été créé le 23 avril 1892 au Théâtre du Palais-Royal à Paris.
1. La situation initiale et les personnagesLéontine est une jeune bourgeoise, épouse de Duchotel. Ce dernier, féru de chasse, la laisse en compagnie de son grand ami, le médecin Moricet. Celui-ci rappelle à la jeune femme un moment d'abandon au cours duquel elle lui a déclaré sa flamme, lors de la mort de sa perruche. Le médecin compte bien tirer parti de cet aveu : on ne dit pas un "je t'aime" sans preuve tangible ! Mais Léontine se refuse, tant que son mari lui est fidèle, elle le sera aussi. Or, elle finit par découvrir que celui-ci lui a menti: il ne va pas à la chasse. Que fait-il pendant ce temps ?
2. Mariage et divorce : entre réflexion et procédés comiquesL'institution du mariage est remise en question : lorsqu'un mari trompe sa femme, celle-ci a-t-elle le droit (voire le devoir !) de se venger en le trompant à son tour ? Cette réflexion sur l'infidélité est cependant un simple procédé de vaudeville, dans cette pièce. Elle créé une tension entre le confort ennuyeux d'une relation officielle et le danger attirant d'une relation officieuse. Léontine franchira-t-elle la pas ?
3. Un titre ambigu
La signification du titre "Monsieur chasse" évolue au fil de la pièce : que signifie réellement qu'un mari va à la chasse ? Cette recherche est à la source de nombreux retournements de situations comiques. Bien évidemment, "monsieur chasse" parle de tout, sauf de la chasse !
Adaptations connues :Chevallier et Laspalès ont repris la pièce au théâtre en 2001, en jouant plus sur l'humour de situation que sur la poésie de la pièce originelle.
La pièce montée par Pierre Sabbagh, bien qu'elle soit plus ancienne, et donc datée en ce qui concerne les acteurs, les voix, propose une lecture différente des personnages : Léontine n'est plus une oie blanche mais une spécialiste de la rhétorique amoureuse.
Catégories :- Pièce de théâtre de Feydeau
- Pièce de théâtre française
- Pièce de théâtre du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.