- Monsieur Hire
-
Monsieur Hire
Données clés Réalisation Patrice Leconte Scénario Patrice Leconte, Patrick Dewolf, d'après l'œuvre de Georges Simenon Acteurs principaux Michel Blanc et Sandrine Bonnaire Pays d’origine France Sortie 1989 Durée 81 minutes (1 h 21) Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Monsieur Hire est un film français de Patrice Leconte sorti en 1989.
Sommaire
Synopsis
Monsieur Hire est un tailleur misanthrope, qui espionne par la fenêtre sa voisine d'en face dont il est tombé amoureux. En arrière-plan se déroule une enquête sur le meurtre non résolu d'une jeune femme. Monsieur Hire est soupçonné par l'inspecteur chargé de l'affaire.
Fiche technique
- Musique : Michael Nyman
- Costumes : Élisabeth Tavernier
- Photographie : Denis Lenoir
- Montage : Joëlle Hache
- Production : Philippe Carcassonne, René Cleitman
- Langue : français
Distribution
- Michel Blanc : Monsieur Hire
- Sandrine Bonnaire : Alice
- Luc Thuillier : Emile
- André Wilms : l'inspecteur
- Philippe Dormoy : François
- Marie Gaydu : la jeune fille
- Cristiana Reali : l'adolescente au bowling
Distinctions
- En compétition au Festival de Cannes 1989.
- César 1990 :
- César du meilleur son : Dominique Hennequin et Pierre Lenoir.
- Sept nominations : meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur réalisateur, meilleur montage, meilleur film, meilleure musique, meilleure affiche.
Citations
Autour du film
- Avant de tourner ce film, Patrice Leconte plaisantait souvent en disant qu'un jour il ferait un remake du film Panique d'un de ses réalisateurs préférés, Julien Duvivier. Un producteur lui propose alors d'acheter les droits du livre de Georges Simenon, Les Fiançailles de M. Hire, dont le film s'inspire, Patrice Leconte se précipite alors pour le lire et accepte.
- Les scènes d'intérieur ont été jouées en studio, les contraintes étant trop importantes pour trouver deux appartements appropriés, en vis-à-vis.
- L'idée de faire passer un disque, par Monsieur Hire quand il espionne sa voisine, pour jouer le thème musical extrait d'un quatuor de Brahms (arrangé et interprété par Michael Nyman), était de la monteuse Joëlle Hache. Des gros plans du tourne-disque ont donc été réalisés alors que le démontage des décors avait commencé.
- Patrice Leconte tenait à ce qu'on ne puisse pas identifier avec précision la période et le lieu du film. Ainsi, bien que la "capitale" soit évoquée, on y parle de "Gare Centrale", et une scène a été tournée dans le tramway bruxellois. Du point de vue de l'époque, les voitures qui apparaissent contrastent par exemple avec la photo polaroid.
Liens externes
Catégories :- Film français
- Film sorti en 1989
- Film tiré d'une œuvre de Georges Simenon
- Film tourné en Essonne
Wikimedia Foundation. 2010.