- Monotrope sucepin
-
Monotrope sucepin Monotropa hypopitys Classification de Cronquist Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Dilleniidae Ordre Ericales Famille Monotropaceae Genre Monotropa Nom binominal Monotropa uniflora
L., 1754Classification APG III Ordre Ericales Famille Ericaceae Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe monotrope sucepin est une plante herbacée de la famille des Éricacées selon la récente classification phylogénétique. C'est une plante vivant en symbiose avec des champignons basidiomycètes.
Sommaire
Aire de répartition
Elle est originaire des régions tempérées de l'hémisphère nord
Description
Contrairement à la plupart des plantes, elle ne contient pas de chlorophylle et n'utilise donc pas la photosynthèse ; elle est myco-hétérotrophe, tirant son alimentation par symbiose avec des champignons. Ceci lui permet de vivre dans des conditions de très faible luminosité, par exemple dans le sous-bois de forêts denses.
Cette plante peut atteindre une hauteur de 10 à 35 cm, avec une seule tige non ramifiée ; toutes les parties de la plante sont d'un blanc pâle jaunâtre parfois teinté de rougeâtre.
Feuilles : Elles sont réduites à des écailles de 5 à 10 mm de long, qui recouvrent la plus grande partie de la tige.
Fleurs : elles sont pendantes, de 9 à 12 mm de long, réunies en grappes de 2 à 10 vers le sommet de la tige, toutes tournées du même côté. Elle fleurit entre le début de l'été et le milieu de l'automne ; les plantes qui fleurissent en été sont plutôt jaunes, tandis que celles qui fleurissent en automne sont plus souvent rougeâtres.
La variabilité de l'espèce dans les couleurs de la tige et des fleurs, et du nombre de fleurs par tige, a conduit à la création d'une grande quantité d'espèces ou de sous-espèces, dont par exemple : Monotropa chinensis, Monotropa lanuginosa, Monotropa latisquama, Monotropa multiflora et Monotropa taiwaniana, Monotropa hypopitys subsp.hypophegea, Monotropa hypopitys subsp.hypopitys, Monotropa hypopitys var.piligera.
Confusion possible, avant la floraison, avec l'orchidée épipogon sans feuilles, à la tige plus grêle.
Statut
C'est une plante qui est généralement rare à très rare, et considérée comme une espèce en danger dans de nombreuses régions, suite à l'artificialisation des forêts[réf. nécessaire]
Voir aussi
Articles connexes
- Symbiose, interactions durables, mycorhize
- Monotropacées, ancien genre des Monotropes dans la classification classique
Liens externes
- (en) Flora of China: Monotropa hypopitys
- (en) USDA PLANTS Database: Monotropa hypopitys
- (fr) Référence Tela Botanica (France métro) : Monotropa hypopitys (fr)
Notes et références
Catégories :- Monotropaceae (Cronquist)
- Ericaceae
- Flore (nom vernaculaire)
- Plante parasite
Wikimedia Foundation. 2010.