- Monographie et/ou étude de cas
-
Monographie
Sommaire
Une monographie est à l'origine un livre ou un traité non périodique, c'est-à-dire complet en un seul volume ou destiné à être complété en un nombre limité de volumes. Son sens est différent de la physique où la monographie est utilisée des montages de chimie générale.
Sens universitaire
Une monographie ne traite que d'un seul sujet ou d'un groupe d'objets associés : elle se distingue ainsi des encyclopédies et des synthèses. Elle n'est pas nécessairement écrite par un seul auteur, et prend souvent place dans une collection de monographies portant sur une série d'objets comparables (un corpus) qui permettra de définir des types, de proposer des classifications, des interprétations, et une synthèse.
Par extension, on parle aussi de monographie pour des documents exclusivement descriptifs, sans aucune interprétation, qui se limitent à rassembler des faits sans prétendre à une interprétation. La géographie, l'ethnologie, la philologie ou l'archéologie universitaires se sont caractérisées, jusqu'au début du XXe siècle, par une grande quantité de monographies, ce qui leur est actuellement reproché par l'épistémologie. En effet, la description qui paraît la plus immédiate est déjà une conceptualisation dont il faut aussi rendre compte.
Sciences de l'information
En sciences de l'information, le mot monographie s'oppose aux publications en séries et autres ressources continues, ce qui suppose un type de traitement particulier en bibliothèque. En revanche, le concept de monographie ne dépend ni de la forme, ni du support : un livre, un disque ou une carte géographique peuvent être des monographies.
Sociologie
En sociologie le terme monographie désigne une enquête ou une étude « approfondie limitée à un fait social particulier et fondée sur une observation directe qui, mettant en contact avec les faits concrets, participe de l'expérience vécue et relève de la sociologie compréhensive »[1].
Agrégation de Sciences Physiques, option Chimie
Le terme de monographie est classiquement utilisé pour les montages de chimie générale (MG) de l'agrégation de sciences physiques, option Chimie, sur un élément bien particulier. La session 2008 de l'agrégation comportait 9 monographies :
MG29 Le magnésium et ses composés.
MG30 L'aluminium et ses composés ; alumine.
MG31 Propriétés comparées des halogènes.
MG32 Le chrome et ses composés. Principaux degrés d'oxydation ; structure électronique ; synthèse et propriétés des complexes.
MG33 Le manganèse et ses composés. Principaux degrés d'oxydation ; structure électronique ; synthèse et propriétés des complexes.
MG34 Le fer et ses composés. Principaux degrés d'oxydation ; structure électronique ; synthèse et propriétés des complexes.
MG35 Le cobalt et ses composés. Principaux degrés d'oxydation ; structure électronique ; synthèse et propriétés des complexes.
MG36 Le nickel et ses composés. Principaux degrés d'oxydation ; structure électronique ; synthèse et propriétés des complexes.
MG37 Le cuivre et ses composés. Principaux degrés d'oxydation ; structure électronique ; synthèse et propriétés des complexes.
Notes et sources
- ↑ Pour la définition Trésor de la langue française (atilf.atilf.fr)
- Portail de la littérature
- Portail des sciences de l’information et des bibliothèques
Catégories : Genre et forme littéraire | Sciences de l'information et des bibliothèques | Méthode d'analyse
Wikimedia Foundation. 2010.