- Monnaie de siege
-
Monnaie de siège
Une monnaie de siège est une monnaie frappée en temps de guerre ou de siège en peu d'exemplaires pour limiter la perte des liquidités et pouvoir donner un salaire aux habitants. Cette frappe spéciale est d'autant plus nécessaire que les habitants sous le siège ont tendance à thésauriser la monnaie antérieure. Le terme technique utilisé en numismatique pour désigner la monnaie de siège est monnaie obsidionale.
Il n'y a parfois qu'une émission, comme lors du siège de Mayence en 1793, où le général français d’Oyré fut bloqué par l’armée prussienne. Pendant ce siège, quatre pièces furent frappées : 1 sol, 2 sols, une autre 2 sols et 5 sols. Ce sont toutes des pièces en bronze, gravées par Jacques Stieler. Leur poids n'est pas constant : il est compris etre 6,5 et 7,5 g.
Sommaire
Siège d'Anvers
Tout au contraire, le siège d'Anvers, en 1814, où les troupes napoléoniennes défendaient la ville, les chantiers navals et l'arsenal de la marine, donne lieu à beaucoup d'émissions de pièces obsidionales afin de répondre à la pénurie de numéraire. Neuf types de 5 centimes au monogramme N de Napoléon sont frappées. Les pièces sont généralement frappées en bronze ou cuivre rouge mais il existent également des essais très rares en laiton, en plomb et en argent.
Après l'abdication de Napoléon le 6 avril et la mise sur le trône de Louis XVIII, le gouverneur de la place d'Anvers, le général Lazare Carnot fait remplacer le monogramme N par deux lettres LL entrelacées. On frappe au total cinq types de 5 centimes au monogramme LL.
Pour les pièces de 10 centimes, le nombre des types sont de dix types au monograme N et sept types au monogramme avec deux lettres LL entrelacées.
Caractéristiques
Du fait de la constitution d'un atelier monétaire d'urgence, les monnaies obsidionales sont souvent de facture frustre. Parfois il ne s'agit que d'estampage uniface de carré de métal (bronze ou argent) découpés à la cisaille et frappés d'un motif spécial.
Dans d'autre cas, le reste des monnaies courantes reçoivent une contre-marque car le siège provoque une forte inflation et les autorités sont obligées de modifier la valeur faciale du numéraire.
Plus rarement, la ville assiégée étant doté d'un atelier monétaire officiel, celui-ci peut produire des monnaies d'une facture semblables à la circulation nationale mais de valeur faciale modifiée.
- monnaie frappée en peu de temps, parfois en beaucoup de variétés, mais pour peu de valeurs (5 et 10 c à Anvers, trois valeurs à siège de Mayence (1793))
- métal : souvent le bronze, mais parfois le métal issu de la refonte des pièces précédentes, ou d'objets divers (bronze, laiton, argent, etc)
- poids et caractéristiques physiques inconstantes car les outils utilisés sont primaires.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de la numismatique
- Portail de l’économie
- Portail du Premier Empire
Catégorie : Monnaie
Wikimedia Foundation. 2010.