- Monique Boulestin
-
Monique Boulestin Parlementaire français Date de naissance 13 mars 1951 Mandat Députée Début du mandat juin 2007 Circonscription première circonscription de la Haute-Vienne Groupe parlementaire Socialiste, radical, citoyen et divers gauche Ve République modifier Monique Boulestin, née le 13 mars 1951 à Châlus (Haute-Vienne) est une femme politique française, membre du Parti socialiste.
Sommaire
Biographie
Diplômée d'une maîtrise de lettres modernes (Université de Limoges - mention Très Bien), professeur de l'enseignement secondaire et technique, major de promotion du concours externe PLP2 (lettres-histoire), directeur de centre de formation, puis inspecteur de l'apprentissage aux Services académiques de l'apprentissage, collaborateur de la Mission académique à la formation des personnels de l'Éducation nationale (Mafpen), elle poursuit sa carrière en tant que formatrice à l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM)[1], où elle s'occupe notamment des relations internationales.
Très impliquée dans les technologies de l'information et de la communication, Vice-Présidente du conseil régional, elle favorise le rapide développement de l'Internet à haut, très haut débit, dans la région Limousin, au profit du désenclavement de communes rurales, de la croissance économique des entreprises de la région, mais aussi en direction des plus jeunes[2].
Elle est élue député le 17 juin 2007, pour la XIIIe législature (2007-2012), dans la 1re circonscription de la Haute-Vienne, en battant assez nettement Alain Marsaud, député UMP sortant (53,09% à 46,91%).
A l'Assemblée nationale elle est membre de la commission des affaires européennes et secrétaire de la commission des affaires culturelles et de l'éducation. De plus, elle fait partie des groupes d'études Artisanat et métiers d'art, Intelligence économique, Internet, audiovisuel et société de l'information et Toxicomanie. Elle est vice-présidente des groupes d'amitié Corée du sud, Égypte, Philippines.
Son suppléant est le docteur Gérard Terrier, conseiller municipal de Couzeix.
Elle est également première adjointe au maire de Limoges, Alain Rodet.
Mandats
- Députée
- depuis le 25/06/2007 : députée de la 1e circonscription de Haute-Vienne
- Adjointe au maire
- depuis le 29/03/2008 : 1re adjointe au maire de Limoges, chargée de la lecture publique, des bibliothèques, de la francophonie et des relations avec l’Université
- 2002 - 2008 : adjointe au maire de Limoges, chargée de la lecture publique, de la francophonie et des nouvelles technologies. Elle est l'élue de référence de la Bibliothèque francophone multimédia, dont elle a suivi le dossier dès l'origine (ouverture en 1998), du salon du livre Lire à Limoges et du Festival des Francophonies en Limousin[1]
- 1996 - 2001 : conseillère municipale de Limoges
- Conseillère régionale
Notes et références
- L'Express - Le système Rodet : sa garde rapprochée - 9 juillet 2007
- L'Express - Sept idées pour redorer le blason limougeaud : développer l'accès à Internet - 2 novembre 2006
Voir aussi
Liens externes
Précédée par Monique Boulestin Suivie par Alain Marsaud Députée de la 1e circonscription de la Haute-Vienne 2007- en exercice Catégories :- Personnalité du Parti socialiste (France)
- Député de la Haute-Vienne
- Conseiller régional du Limousin
- Femme politique française
- Étudiant de l'université de Limoges
- Naissance en 1951
- Naissance en Haute-Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.