- Mone de Campbell
-
Mone de Campbell Cercopithecus (mona) campbelli Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Primates Famille Cercopithecidae Sous-famille Cercopithecinae Genre Cercopithecus Nom binominal Cercopithecus (mona) campbelli
Waterhouse, 1838Répartition géographique Statut de conservation UICN :
Statut CITES : Annexe II ,
Révision du 04/02/77Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Mone de Campbell est une espèce de singes. Plus précisément, c'est une espèce forestière arboricole de cercopithèques (genre Cercopithecus) qui sont eux-mêmes des primates de la famille des cercopithécidés.
Langage
En décembre 2009, une étude menée par des éthologues au Parc national de Taï en Côte d'Ivoire révèle que les mâles de Mone de Campbell émettent six types de cris d'alarme différents qu'ils combinent afin de former de longues séquences vocales de 25 cris successifs en moyenne. Ces séquences leur permettent de communiquer vocalement des informations à propos de leur vie sociale et de divers dangers. En particulier le respect d'un délai pour les réponses fait penser à un mode de conversation humaine. C'est alors la forme la plus complexe de proto-syntaxe découverte chez une espèce non humaine[1][2].
Références externes
- Référence Mammal Species of the World : Cercopithecus campbelli (en)
- Référence ITIS : Cercopithecus campbelli Waterhouse, 1838 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Cercopithecus campbelli (en)
- Référence UICN : espèce Cercopithecus campbelli Waterhouse, 1838 (en)
- Référence CITES : espèce Cercopithecus campbelli Waterhouse, 1838 (+ répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
Notes et références
- De la syntaxe chez nos cousins primates. Communication du CNRS, 10 décembre 2009.
- Siences et Vie de décembre 2010, p.16
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- CITES annexe II
- Primate (nom vernaculaire)
- Cercopithecidae
Wikimedia Foundation. 2010.