- Monde multipôlaire
-
Monde multipôlaire
L'expression de monde multipolaire fait référence aux nombreuses puissances économiques actuelles, en opposition au monde bipolaire définissant l'opposition entre États-Unis et URSS comme seules puissances mondiales de la deuxième moitié du XXe siècle. Au rang de ces puissances actuelles, on distingue les États-Unis, l'Union européenne, la Chine, le Japon, la Russie ainsi que des puissances régionales comme l'Inde, le Brésil, l'Égypte, l'Afrique du Sud et l'Argentine.
Sommaire
Principaux pôles
États-Unis d'Amérique
Les États-Unis sont la deuxième puissance économique mondiale (première en comptant les pays européens séparément). Membre de l'OTAN et acteur commercial important, les États-Unis restent le premier pays en termes d'influence politique, malgré une perte de terrain importante par rapport au XXe siècle due à l'émergence de pays asiatiques et à l'unification progressive des Européens sur les questions de politique étrangère. Les Américains ne se sont pas encore habitués à ce monde multipolaire, ce qui amène à des critiques sur leur politique dite de « gendarme du monde », décriée en Russie, en Chine et dans certains pays européens.
Union européenne
Première puissance économique (31% du PIB mondial) et commerciale, l'Union européenne a cependant du mal à avoir une influence politique correspondant à ce statut sur la scène internationale. Les divergences de vue entre les états membres sur des dossiers importants tels que la guerre en Irak les empêchent d'afficher une position commune. Cependant, des signes positifs permettent d'espérer une évolution en la matière. En effet, la position commune de l'Union européenne sur des dossiers d'actualité comme l'Iran ainsi que la volonté affichée par la France de faire de la défense européenne un enjeu majeur de sa présidence donnent à penser que des avancées pourraient se faire dans les prochaines années.
La République populaire de Chine
Avec une croissance de près de 10%, la Chine fait partie de ces pays émergents qui prétendent à une place de première plan sur la scène internationale. Membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU, la Chine entend peser de tous son poids (économique et démographique) sur les décisions de l'institution. Affichant une timide alliance avec la Russie avec laquelle elle partage le but de réduire l'influence américaine, la Chine ne peut se passer des relations économiques qu'elle entretient avec l'Occident. Elle cherche cependant à s'en affranchir pour conserver une parfaite indépendance; les pressions européennes concernant sa politique des droits de l'homme et sa gestion de la crise tibétaine à l'approche des Jeux Olympiques de 2008 la renforce dans cette volonté. Avec 1,5 milliard d'habitants, la Chine est sans conteste une puissance de premier plan.
Japon
Anéanti après la Seconde Guerre mondiale, le Japon s'est redressé grâce une gestion économique performante et l'aide américaine. Allié majeur des États-Unis, le Japon est la troisième puissance économique mondiale (deuxième en comptant les pays européens séparément) mais, à l'image de l'Europe, n'a pas une influence politique correspondant à ce statut. Candidat au poste de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies (membre du G-4 avec l'Allemagne, l'Inde et le Brésil ; tous candidats à ce poste), il est soutenu par les États-Unis dans sa démarche. Partenaire commercial important de la Chine, il joue un rôle prépondérant dans l'économie mondiale.
Russie
Ancienne puissance mondiale, l'ex-URSS commence à retrouver une puissance comparable à celle acquise avant la chute du mur de Berlin. Premier fournisseur mondial de gaz et deuxième exportateur de pétrole, la Russie joue un rôle important dans la sécurité énergétique mondiale. L'envolée des prix du pétrole de ces dernières années contribue au redressement économique de la Russie. Anciennement unie aux pays d'Europe de l'est par le Pacte de Varsovie, elle a du mal à accepter sa perte d'influence dans ces régions au profit de l'Occident (élargissement de 2004 de l'Union européenne, promesse d'intégration à l'OTAN pour l'Ukraine et la Géorgie).
Catégories : Relations internationales | Économie
Wikimedia Foundation. 2010.