- Antonio Galvão
-
Pour les articles homonymes, voir António Galvão.
Antonio Galvão de França, né en 1739 et mort en 1822, est un moine franciscain brésilien.
Il naît à une époque où le Brésil était encore colonie portugaise. En religion, frère mineur de l’ordre d’alcantara, « Frei Galvao » était nommé Antonio de Santa Ana. Il voulut répondre à sa vocation religieuse en se consacrant aux pauvres, aux malades et aux esclaves de son époque, au Brésil. Il a été le fondateur du Monastère des Conceptionnistes (Recolhimento de Nossa Senhora da Luz, Asile de Notre-Dame de Lumière). Il est mort l'année de l'indépendance de son pays, le Brésil.
Le premier miracle du franciscain a été accompli au début du XIXe siècle, lorsqu'il guérit un malade qui souffrait de calculs rénaux en lui faisant avaler trois petits papiers sur lesquels il avait inscrit la phrase « Post partum Virgo Inviolata permansisti : Dei Genitrix intercede pro nobis » (Après l'accouchement, Vierge, tu es restée inviolée : Mère de Dieu, intercède en notre faveur).
Premier bienheureux brésilien, il a été béatifié le 25 octobre 1998 à Rome par le pape Jean Paul II.
Il a été canonisé le 11 mai 2007 par le pape Benoît XVI lors d'une messe de canonisation qui s'est tenu à l'aéroport de São Paulo. Plus d'un million de personnes ont assisté à cette cérémonie. Selon le pape, le nouveau saint fut un « conseiller réputé, pacificateur des âmes et des familles, dispensateur de la charité spécialement envers les pauvres et les infirmes ».
Catégories :- Saint catholique
- Religieux brésilien
- Franciscain
- Naissance en 1739
- Décès en 1822
Wikimedia Foundation. 2010.