- Mohammad Taqi Mesbah-e Yazdi
-
Mohammad-Taqi Mesbah Yazdi
Ayatollah Mohammad-Taqi Mesbah Yazdi (en persan : محمد تقی مصباح یزدی), né en 1934, est un membre du clergé chiite iranien et un homme politique.Après avoir achevé son éducation primaire et secondaire à Yazd, Mesbah Yazdi continue son éducation en Fiqh à Qom jusqu'à son diplôme en 1960. Il a alors pour professeur des personnalités importantes comme l'Ayatollah Khomeini et l'Ayatollah Mohammad Taqi Bahjat, ainsi que d'Allameh Tabatabai. Avant la révolution islamique, il était éditeur en chef d'un journal appelé "Revanche".
L'Ayatollah Mesbah Yazdi est un des fondateurs de l'école Haghani, un école religieuse très influente en Iran. Il est l'auteur de nombreux livres sur le fiqh, l'exégèse du Coran, la divinité et d'autres sujets ayant trait à l'Islam. Il est actuellement directeur de l'Institut de recherche et d'éducation Imam Khomeini à Qom et également membre de l'Assemblée des experts. De plus, il est parfois imam lors de la prière du vendredi à Téhéran.
L'Ayatollah Mesbah Yazdi est la personnalité de plus haut rang dans le groupe Hojjatieh. L'Ayatollah Khomeini avait en fait fait dissoudre le groupe en 1983, mais ils ont tout de même continué à maintenir et à renforcer leur réseau.
Il pense qu'il faut convertir la république islamique en gouvernement islamique. De plus, il est contre le pluralisme. Mesbah Yazdi pense que « Si qui que ce soit insulte les saints islamiques, l'Islam a permis au sang d'être versé, pas besoin de tribunal. »
Après les élections présidentielles de juin 1997, ses étudiants ont joué un grand rôle dans l'atmosphère politique plus ouverte de cette époque; ils ont critiqué Mohammad Khatami. Le nom de Mesbah Yazdi est donc apparu plus souvent dans les médias et il est devenu plus connu. Avant l'élection présidentielle de 2001, le frère du président, Mohammad Reza Khatami, a suggéré de manière sarcastique que les conservateurs devraient faire de Mesbah Yazdi leur candidat, « parce qu'il est le meilleur représentants de leurs pensées. »
Mesbah Yazdi est aujourd'hui le principal théoricien du fondamentalisme islamique en Iran. Le président Khatami l'a une fois appelé le théoricien de la violence. Cependant, il n'est pas marja et n'est pas soutenu par la majorité du clergé dans les séminaires de Qom[1].
Contrairement à Morteza Motahhari, Mesbah Yazdi croit que l'esclavage et l'agression sont justifiables et devraient être pratiqués dans sa conception de l'Islam [2]
Dans une conférence donnée le 15 février 2006, Mohsen Ghorourian, un célèbre disciple de l'Ayatollah Mesbah Yazdi dit que l'usage de la bombe nucléaire a des justifications religieuses[3]. En 2005, l'Ayatollah Ali Khamenei avait tout de même émis une fatwa interdisant la production, le stockage et l'utilisation d'armes nucléaires.
Ayatollah Mesbah Yazdi est généralement considéré comme le mentor idéologique du président Mahmoud Ahmadinejad.
Références
- ↑ (fa) جنگ بنيادگرايان با جهان نامعقول است, M. Kashani, Rooz Online, 16/02/2006
- ↑ (fa) Interview de Mesbah Yazdi, Dariush Sajjadi, Homa TV, 09/03/2006
- ↑ « Iran clerics say it's okay to use nukes », The Times of India, 19/02/2006]
Liens externes
- Site officiel
- (en) Mesbah Yazdi: Ahmadinejad will form an Islamic administration, Rooz Online, 30 juin 2005
- Portail de l’Iran
- Portail de l’islam
Catégories : Personnalité politique iranienne | Ayatollah | Naissance en 1934
Wikimedia Foundation. 2010.