- Model Driven Architecture
-
Model driven architecture
L'architecture dirigée par les modèles ou MDA (pour l'Anglais Model Driven Architecture) est une démarche de réalisation de logiciel, proposée et soutenue par l'OMG. C'est une variante particulière de l'ingénierie dirigée par les modèles (IDM, ou MDE pour l'Anglais Model Driven Engineering). D'autres variantes de l'IDM ont été développées, par exemple par Microsoft (DSL Tools).
Le principe de base du MDA est l'élaboration de différents modèles, en partant d'un modèle métier indépendant de l'informatisation (Computation Independent Model, CIM), la transformation de celui-ci en modèle indépendant de la plate-forme (Platform Independent Model, PIM) et enfin la transformation de ce dernier en modèle spécifique à la plate-forme cible (Platform Specific Model, PSM) pour l'implémentation concrète du système. Les techniques employées sont donc principalement des techniques de modélisation et des techniques de transformation de modèles.
Un exemple typique est la génération automatique de code à partir d'une modélisation UML, qui suppose de combiner :
- le standard UML, et l'outil de modélisation qui l'implémente (ex: Rose, Together)
- des templates de génération UML->code source, et l'outil de génération de code qui s'appuie dessus
- le tout intégré dans une 'chaîne' de production
Il n'est bien sûr pas requis que TOUT le code soit généré automatiquement, mais l'architecture globale du système (ex: squelettes de code) au moins doit être obtenue ainsi.
Les transformations entre le CIM, le PIM et les PSM sont souvent automatisés à l'aide d'outils. Ces transformations sont réalisées avec des outils plus ou moins compatibles avec le standard de l'OMG nommé QVT.
Le passage du PSM à la génération du code est la suite logique de ce traitement. Elle peut être réalisée par des générateurs tels que ceux-ci afin de produire tout type de cibles technologiques.
Les travaux actuels autour du MDA tendent à renforcer les prérogatives des modèles et des métamodèles, avec l'utilisation de métadonnées.[1].
Sommaire
Voir aussi
Article connexe
Concepts voisins
Sur la wikipedia anglophone :
- métamodélisation
- MDD -- MDD est une marque déposée par l'OMG
- MTL
- MDE -- MDE n'est pas une marque déposée par l'OMG
- PIM
Outils MDA
- BLU AGE
- Acceleo
- openArchitectureWare
- ATL
- Eclipse Modeling Framework
- Mia-Studio
- SmartQVT
- Uniface Compuware.
Liens externes
- (en) Site web de l'OMG sur le MDA
- (en) Planet MDE, Model Driven Engineering -- site de références en anglais
- (en) [1] -- MDE Postgraduate Diploma - Ecole des Mines de Nantes, France
Bibliographie
- UML 2 et MDE, Ingénierie des modèles avec études de cas (Franck Barbier) ISBN 9782100495269 Etudes de cas téléchargeables
- Ingénierie des modèles logiciels (Jean Bézivin) Ecole d'été d'Informatique 2003, CEA, EDF, INRIA, Disponible en ligne sur: [2]
- MDA en action (Xavier Blanc) ISBN 2212115393
Références
- ↑ http://idm.imag.fr/idm05/documents/23/23.pdf Un procédé de validation des métamodèles par les métadonnées
Catégories : Génie logiciel | Gestion de projet
Wikimedia Foundation. 2010.