- Mistborn
-
Mistborn Organisme de fiction apparaissant dans
MistbornCaractéristique(s) Les métaux qu'ils ingurgitent leur donnent des capacités extraordinaires Créé par Brandon Sanderson Les Mistborn ou Allomancers sont des personnages de fiction, créés par Brandon Sanderson dans son ouvrage du même nom. Ces personnages ont la capacité de brûler des métaux particuliers qu'ils ont au préalable ingérés. La combustion de ces métaux leur donnent alors des capacités spéciales parmi lesquelles:
- pousser ou tirer à eux d'autres métaux
- calmer ou agiter les émotions d'autres personnes
- ...
Plusieurs métaux ont été introduits par Brandon Sanderson dont 8 métaux de base, deux supplémentaires, et d'autres qui sont découverts plus tard. Les métaux doivent être purs lorsqu'ils sont brûlés, le cas contraire pourrait être dangereux pour l'Allomancer. De même, il est aussi bon de brûler les métaux avant que le corps ne puisse les digérer.
Les rares personnages capables de brûler un métal, ne peuvent bien souvent en brûler qu'un seul, on les appelle des Misting ou d'un nom correspondant au métal qu'ils sont capables de brûler. Les autres (bien plus rares) sont capables de brûler tous les métaux, et ce sont les Mistborn.
Sommaire
Métaux
Les huit métaux ou alliages de base sont groupés en deux groupes de quatre, et dans chacun de ces deux groupes, une paire possède des pouvoirs sur le monde extérieur, et une autre modifie l'allomancer. Chaque paire se compose d'un métal associée à la faculté de pousser, et d'un alliage de ce métal associé à celle de tirer vers soi.
Fer (iron)
Le fer permet de pousser les métaux près de soi. Cela ne fait qu'appliquer une force proportionnelle au poids de l'allomancer vers la source de métal. Donc si le métal est petit et léger, il va effectivement bouger, mais s'il est plus lourd que l'allomancer, bloqué par un autre objet lourd ou par un autre allomancer plus lourd, c'est l'allomancer qui applique la force qui va bouger.
Acier (steel)
Cet alliage permet de tirer à soi les métaux proches. Les mêmes remarques s'appliquent que pour le métal précédant.
Ces deux métaux permettent aux mistborns de se déplacer rapidement dans les airs. Il leur suffit en effet de jeter une pièce de monnaie à terre et de la pousser pour s'élever dans les airs. Ils peuvent ensuite tirer sur un métal massif proche pour dévier leur trajectoire et faire ainsi de grand bonds.
Etain (tin)
L'étain permet d'augmenter les facultés de perception de l'allomancer. Cela lui permet de voir la nuit ou d'écouter des discussions à voix basse, mais cela peut aussi le rendre aveugle s'il perçoit une lumière trop forte ou sourd si un son trop violent lui parvient.
Brasure (pewter)
Cet alliage permet d'augmenter les facultés physiques de l'allomancer : Sa vitesse, sa force, son équilibre ou sa capacité à endurer des blessures qui devraient normalement le tuer.
Zinc (zinc)
Ce métal permet d'enflammer certaines émotions d'autres personnes ...
Laiton (brass)
Cet alliage permet de calmer les émotions des personnes ...
Cuivre (copper)
Ce métal permet de cacher ses facultés d'allomancer aux autres et de s'immuniser aux effets du laiton et du zinc d'autres allomancers. Il crée également un « nuage de cuivre » autour de l'allomancer cachant également les autres allomancers autour de lui.
Bronze (bronze)
Cet alliage permet de détecter les autres allomancers utilisant leur facultés.
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Roman de fantasy américain
- Personnage de fantasy
Wikimedia Foundation. 2010.