- Missionnaires de mariannhill
-
Missionnaires de Mariannhill
La congrégation des Missionnaires de Mariannhill a été fondée par le trappiste Franz Pfanner en Afrique du Sud en 1882.
Le Père Pfanner est né en 1825 dans le Voralberg en Autriche, où il était prêtre séculier avant d'entrer à la Trappe de Mariawald. Puis il a fondé celui de Marija Zvijezda (Étoile de Marie) en Bosnie-Herzégovine, dont il a été le supérieur de 1869 à 1880.
En 1882, avec 30 moines trappistes venus comme lui de Bosnie, il fonde Mary-Anne-Hill (Mariannhill) dans la colonie britannique de Natal (Afrique du Sud). Ce monastère devient abbaye en 1885, et il en est le premier abbé.
Des monastères sont fondés au Zwaziland, au Lesotho, au Botswana ; Le P. Pfanner étend un réseau de missions dans le sud de la province de Natal, entourés d'écoles animées par des religieuses enseignantes , dont les sœurs du Précieux Sang (fondées par le P. Pfanner).
L'activité missionnaire ne coincidait pas avec la règle trappiste. Aussi, en 1909, le pape Pie X a-t-il séparé Mariannhill de l'Ordre des Trappistes.
Il démissionne en 1892 pour vivre en ermite jusqu'à sa mort en 1909 à la mission "Emmaüs" en Afrique du Sud. Il est enterré à Mariannhill, maison-mère de la Congrégation des Missionnaires de Mariannhill.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Les Missionnaires de Mariannhill, en anglais
Catégorie : Ordre religieux catholique
Wikimedia Foundation. 2010.