Mission d'appui des nations unies au timor oriental

Mission d'appui des nations unies au timor oriental

Mission d'appui des Nations unies au Timor oriental

Emplacement du Timor riental

La Mission d'appui des Nations unies au Timor oriental (MANUTO) – en anglais : United Nations Mission of Support to East Timor, UNMISET – a été créée par la résolution 1410 (2002) [1], adoptée le 17 mai 2002 par le Conseil de sécurité des Nations unies. Cette résolution est entrée en vigueur le 20 mai suivant, à la date de l'indépendance formelle du Timor oriental.

La MANUTO a repris, avec quelques compétences différentes, les charges assurées depuis 1999 par les précédentes missions de l'ONU au Timor oriental.

Son mandat était initialement de douze mois, et a été prorogé à diverses reprises, jusqu'au 20 mai 2005, date à laquelle une simple mission politique, le Bureau des Nations unies au Timor Leste a pris le relais, avant que les violences du printemps 2006 ne conduisent à un réengagement des Nations unies dans le pays avec la mise sur pied de la Mission intégrée des Nations unies au Timor-Leste (MINUT) le 25 août 2006.

Références

  • Portail de l’ONU Portail de l’ONU
Ce document provient de « Mission d%27appui des Nations unies au Timor oriental ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mission d'appui des nations unies au timor oriental de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”