Mission d'appui des Nations unies au Timor oriental

Mission d'appui des Nations unies au Timor oriental
Emplacement du Timor riental

La Mission d'appui des Nations unies au Timor oriental (MANUTO) – en anglais : United Nations Mission of Support to East Timor, UNMISET – a été créée par la résolution 1410 (2002) [1], adoptée le 17 mai 2002 par le Conseil de sécurité des Nations unies. Cette résolution est entrée en vigueur le 20 mai suivant, à la date de l'indépendance formelle du Timor oriental.

La MANUTO a repris, avec quelques compétences différentes, les charges assurées depuis 1999 par les précédentes missions de l'ONU au Timor oriental.

Son mandat était initialement de douze mois, et a été prorogé à diverses reprises, jusqu'au 20 mai 2005, date à laquelle une simple mission politique, le Bureau des Nations unies au Timor Leste a pris le relais, avant que les violences du printemps 2006 ne conduisent à un réengagement des Nations unies dans le pays avec la mise sur pied de la Mission intégrée des Nations unies au Timor-Leste (MINUT) le 25 août 2006.

Sommaire

Photo

Ruban de la Médaille MANUTO

Voir aussi

Liens internes

Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mission d'appui des Nations unies au Timor oriental de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”