- Misericordia
-
Logo de MisericordiaCréation 2002 Dates clés · 2006 Installation à Lince au centre de Lima · 2008 Ouverture de la boutique en ligne · 2009 Ouverture de la boutique Misericordia à Lima Fondateurs Aurelien Conty Personnages clés Aurelyen: Créateur, Styliste et Designer de Misericordia Forme juridique S.A.C Slogan « Trabajamos con manos, espiritu y corazon » Siège social Lima (Pérou) Activité mode, prêt-à-porter Produits Collections prêt à porter homme et femme Société mère Mision Misericordia SAC Pérou Sociétés sœurs Mision Misericordia SARL France Effectif 40 Site web www.misionmisericordia.com modifier
Misericordia est une marque péruvienne éthique de vêtements de mode. Elle est proche du concept de commerce équitable.Sommaire
Historique
Misericordia a été créée en 2002 par le designer parisien Aurelyen et Mathieu Reumaux, après une première rencontre et un coup de coeur immédiat avec le Pérou.
Misericordia est né dans les bidonvilles de Lima dans un petit village appelé Zapallal, à 40km de la capitale. Initialement, le projet Misericordia s'est basée sur une initiative solidaire avec un centre de formation de couture où étudiaient de jeunes péruviens. Avec eux, Aurelyen a réalisé une collection de vestes inspirée des vestes de leur uniforme. Au Pérou chaque collège a un uniforme et ses couleurs, représentant les valeurs de l'école. Ces vestes sont faites de polyalgodon qui est un mélange de polyester et de coton.
Ambitieux de créer un projet alliant création et engagement social, Aurelyen développe un atelier à Lima qui produit avec talent et passion des vêtements haut de gamme aux inspirations à la fois européennes et latinos. Aujourd'hui, Misericordia produit une collection complète pour homme et femme vendue dans le monde entier.
Depuis 2004, la ligne est commercialisée dans le monde entier Depuis 2006, l'atelier Misericordia se situe dans le centre de Lima, à Lince.
La marque participe régulièrement à des salons de mode prestigieux dans le but de transmettre son message au plus grand nombre. Misericordia est un projet phare du mouvement éthique et équitable dans le milieu de la mode. Depuis 2006, Misericordia utilise du coton organique pour ses productions et participe activement à la promotion des richesses culturelles et artistiques du Pérou et de l'Amérique Latine.
En 2008, Misericordia ouvre sa propre boutique en ligne. En 2009, la première boutique Misericordia à Lima est inaugurée.
Aujourd'hui Misericordia est la première marque de mode péruvienne présente sur la scène internationale, aux côtés des plus grands. De nombreux artistes et designers ont été séduits par le concept, ce qui a donné naissance à de nombreuses collaborations: Kris Van Assche[1], Bernhard Willhelm[2], Lutz[3], ou encore Matali Crasset[4].
Description
Misericordia dispose de deux antennes. Le siège Misericordia SAC se situe à Lima au Pérou et le bureau français Misericordia EURL à Paris depuis 2008.
40 personnes sont employées à l'atelier de production Misericordia "La Cabana de Alta Costura" : 22 hommes et 18 femmes. Ils sont couturiers, tisseurs, coupeurs, patronniers et produisent ces vêtements avec "leurs mains, leur esprit et leur cœur" selon la devise de la marque.
La politique de Misericordia est l'intégration optimale de la production. L'atelier regroupe en son sein un atelier de couture, un atelier de broderie, un atelier de sérigraphie, un atelier de coupe, un atelier de maille. Tous les vêtements sont produits par l'équipe de Misericordia dans ces différents ateliers qui sont gérés de manière responsable par chaque chef d'atelier.
Designer
Aurelyen est le designer de Misericordia.
Après une formation à l'école des Beaux-arts, il entame une carrière dans le cinéma et la photographie. C'est avec Misericordia qu'il découvre et prend goût à l'univers de la mode. Il poursuit l'idée de créer des vêtements durables aux messages forts tout en cherchant à développer une silhouette élégante et citadine.
Le journal Herald Tribune a fait son portrait en 2006. Cette même année, Aurelyen obtenait sa carte de résidence péruvienne.
Conditions de travail
Misericordia base l'intégralité de sa production sur des considérations sociales fortes
Misericordia garantit une rémunération juste. Elle prend en compte les besoins de l’ouvrier et de sa famille : en termes de formation, de santé et de progression sociale. Plus généralement, l'entreprise essaie de rehausser le niveau de vie de ses employés.
En 2008, Misericordia compte 32 emplois justes. Les ouvriers travaillent 45 heures, 5 jours par semaine.
Le taux horaire du salaire des ouvriers de Misericordia est supérieur de 35% au salaire minimum péruvien. Chaque employé reçoit 15 mois de salaire (11 mois de salaire, 1 mois de congés payés, 2 mois de primes et 1 mois de cotisation retraite) et bénéficie d’une assurance maladie.
L’objectif principal de Misericordia est aussi d’accompagner chaque salarié dans sa progression personnelle en proposant une aide, un soutien, au-delà de l'ascpect financier.
Misericordia se refuse de différencier les salaires des hommes de celui des femmes.
Des congés maternités et paternités sont mis en place.
Les heures supplémentaires sont récupérées par des jours de congés.
Au Pérou, la majorité des entreprises n’offrent aucune garantie, la moindre faute ou absence non justifiée est sanctionnée par le renvoi. Misericordia offre à ses employés une totale sécurité de l'emploi.
Misericordia privilégie le long terme. Chaque employé qui franchit les portes de l’atelier se voit offrir la possibilité d’un travail à durée indéterminée.
Enfin, Misericordia refuse toute forme d’esclavage ainsi que le travail des mineurs.
Misericordia est une petite équipe autonome. L'ensemble des tâches pénibles et faciles sont assumées par l’équipe dans un esprit solidaire.
Notes, références et sources
- Voici quelques articles en ligne rédigés au sujet de la marque de vêtement:
- Madame le Figaro, Des bidonvilles aux concepts stores, 14/02/2007
- Liberation, "A Paris, j'ai réalisé que Misericordia était une marque branchée", 22/09/2006
- La visite de la photographe et reporter allemande réputée a donné une série de photos et des commentaires sur l'entreprise (En anglais): Site de Claudia Janke, 2008
- Blog de Comme un Camion, "Misericordia, la mode made in Perù!", 20/06/2008
- Quelques références de presses:
- Le figaro, Un nouvel élan pour l'éthique, 20 juin 2007. Article réutilisé pour un concours d'entrée en Master 1 École de commerce Negocia (voir p16), session 2008
- International Herald Tribune, "Ethical Fashion: Misericordia and the people of rural Peru" 13/09/2006 (En Anglais)
- Stern Magazine,"Fair Fashion, Die Haute Couture Bretterbude" 2008 (En Allemand)
- Extrait d'émissions qui parlent de Misericordia:
- Canal+, émission "Demain le Monde" sur "La mode ethicable", 2005
- Canal, émission "le matinale" sur le salon fashion "Who's next", janvier 2008
Liens externes
Catégories :- Entreprise péruvienne
- Marque de mode vestimentaire
- Commerce équitable
- Entreprise fondée en 2002
Wikimedia Foundation. 2010.