- Mirisch-Geoffrey-DePatie-Freleng
-
DePatie-Freleng Enterprises
DePatie-Freleng Enterprises (parfois abrégé en DFE) est une société hollywoodienne qui a produit des dessins animés de 1963 à 1981.
DePatie-Freleng Enterprises est créé par Friz Freleng et David H. DePatie suite à la fermeture du studio d'animation de Warner Bros : la Termite Terrace. Freleng est un ancien employé des studios Disney dans les années 1920, parti chez Leon Schlesinger Productions puis MGM avant de revenir chez Schlesinger au sein de Warner Bros. Cartoons. De nombreux anciens animateurs de Warner suivent Freleng chez DFE.
Le premier succès de la firme est la série La Panthère rose. Elle met en scène un personnage qui fait sa première apparition dans les génériques des films éponymes avec Peter Sellers. En 1965, la série vaut à DFE son premier Oscar avec le court métrage The Pink Phink. Parmi les autres séries produites par DFE pour le cinéma, on peut citer The Inspector, Roland and Rattfink, The Ant and the Aardvark, Tijuana Toads, The Blue Racer, Hoot Kloot et The Dogfather.
De 1964 à 1966, DFE produit pour le compte de Warner Bros vingt-six cartoons mettant en scène les personnages de la firme: les Looney Tunes (principalement Daffy Duck et Speedy Gonzales). Elle sous-traite onze autres cartoons (mettant en scène Bip Bip et Coyote) à la société Format Film.
Dans les années 1970 DFE est, avec Hanna-Barbera Productions et Filmation, l'un des principaux producteurs de séries animées pour les émissions enfantines de la télévision américaine.
En 1981, Freleng prend sa retraite. La société est rachetée par Marvel Comics qui la rebaptise Marvel Productions Limited. À la fin des années 1990, Marvel revend son catalogue à Saban Entertainment.
En 2001, Saban Entertainment a été revendu à la Walt Disney Company tandis que Marvel Entertainment a été racheté en 2009. L'intégralité de DFE appartient donc à Disney.
- Portail des entreprises
- Portail de l’animation
Catégories : Société de production d'animation | Société de production de cinéma américaine | Studio d'animation
Wikimedia Foundation. 2010.