- Mire de barres
-
Mire (télévision)
Une mire permet de calibrer l'affichage d'un écran ou d'un téléviseur avec des valeurs standardisées. Différents type de mires existent. Les plus courantes sont notamment la mire de barres (succession de couleurs verticales), les mires Philips et FuBK (rondes avec différents tons de gris et de couleurs sur un fond quadrillé) et, en France, la mire de type TDF (dégradés de gris, noirs et de couleurs et nom de la station).
Les mires apparaissent sur l'écran après la fin des émissions de certaines chaîne de télévisions ou lors d'imprévus (grèves générales du personnel, panne, coupure de signal ou de courant, etc...). Ces mires peuvent être sonorisées par de la musique, des émissions de radio ou par des sons continus ou alternatifs (généralement un son de 1000 Hz appelé un mille) ou un message vocal enregistré permettant, par exemple, d'identifier la piste sonore droite ou gauche.
Aujourd'hui, de moins en moins de chaînes françaises diffusent des mires en fin d'émission au profit d'autres types de programmes (diffusion 24h/24, journal à l'écran, télé-achat, rediffusions en boucle...).
En France, la plus ancienne mire à quadrillages de la télévision remonterait à 1953 et c'est France 3 qui a été la dernière des chaînes principales a l'avoir supprimée en 2002, suite à son nouveau régime de diffusion d'émissions 24/24h.
Voir aussi
La mire est également un outil en topographie.
Lien externe
- Portail de la télévision
Catégorie : Technique de la télévision
Wikimedia Foundation. 2010.