- Minute de silence
-
Une minute de silence est un moment de recueillement, signe d'hommage. Elle tient son nom de sa durée, traditionnellement une minute, mais sa durée peut être différente[1].
Cette forme permet de remplacer la prière, traditionnelle dans des sociétés très religieuses, par une formule plus anodine et compatible avec des religions diverses aussi bien qu'avec l'athéisme ou l'agnosticisme.
Pour certaines catastrophes, ce recueillement peut être répercuté dans plusieurs pays :
- Yom HaShoah, à la mémoire des victimes juives de la Shoah tous les 27 Nissan dans le calendrier hébraïque (en avril ou mai dans le calendrier grégorien) en Israël ;
- attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis ;
- attentats du 11 mars 2004 à Madrid ;
- diverses catastrophes naturelles.
Afin de convenir d'une telle opération commune à plusieurs pays, on engage, ce que l'on appelle dans le langage diplomatique, un protocole de silence. Les diplomates représentant les pays impliqués font des propositions jusqu'à éventuellement arriver à un accord. Ce fut notamment le cas pour convenir de la date de la minute de silence consécutive aux attentats du 7 juillet 2005 à Londres. Deux minutes de silence furent observées à 13 h comme dans les 25 pays de la communauté européenne à la mémoire des victimes de ces attentats. La France a hésité à proposer le 14 juillet, date de sa fête nationale, jour traditionnel de réjouissance qui pouvait mal se prêter à être partagée.
En avril 2004, la chaîne culturelle de Radio-Canada a présenté une série de 198 silences, chacun d'entre-eux était destiné à un des pays du monde. Cette émission, réalisée par l'artiste radiophonique André Éric Létourneau, prenait place le soir de Pâques et présentait 198 « capsules de silence » de manière ininterrompue pendant deux heures.
Notes
- jour du Souvenir la durée de recueillement est, dans la plupart des pays, de deux minutes. Par exemple, durant le
Wikimedia Foundation. 2010.