- Minuit dans le jardin du bien et du mal (roman)
-
Minuit dans le jardin du bien et du mal Auteur John Berendt Genre Roman non fictionnel Version originale Titre original 'Midnight in the Garden of Good and Evil' Langue originale Anglais Pays d'origine États-Unis Lieu de parution original États-Unis Date de parution originale 1994 Version française Éditeur Random House ISBN 0-679-42922-0 Midnight in the Garden of Good and Evil (Minuit dans le jardin du bien et du mal) est un roman non fictionnel de John Berendt. Premier livre de l'auteur, il sera best-seller du New York Times durant 216 semaines consécutives[1].
Le livre sera transposé au cinéma dans le film du même nom (1997) de Clint Eastwood. En 1995, il remporta le prix Exclusive Books Boeke Prize alors que le livre fut finaliste pour le prix Pulitzer.
Le livre
L'histoire dépeint la vie de plusieurs personnalités excentriques de la ville de Savannah. L'évènement déclencheur de l'histoire est le meurtre de Danny Hansford par l'antiquaire Jim Williams. Le suspect subira quatre jugements dont le dernier se terminera par un acquittement. Selon le livre les deux hommes avaient une relation ensemble mais la nature de la relation n'est pas claire. Le meurtre a lieu dans la maison de Williams, construite par un ancêtre de l'artiste de Savannah Johnny Mercer.
Le livre met en lumière de nombreuses célébrités de Savannah dont la drag queen dénommée The Lady Chablis. Le livre se base sur des faits réels qui se sont produits dans les années 1980 et n'est ainsi pas classé comme une fiction bien qu'il s'agisse d'un roman. Ce genre de livre a été popularisé par Truman Capote et Norman Mailer. Les éditeurs répertorient en général ces livres dans la catégorie Crime véridique.
Le titre du livre se réfère à la notion vaudou de minuit, la période de la journée séparant la bonne magie de la magie démoniaque. Le jardin se réfère à celui du cimetière de Bonaventure Cemetery. La statue dénommée Bird Girl ("la fille aux oiseaux") qui apparait sur la couverture du livre était à l'époque présente dans ce cimetière avant d'être déplacée en 1997 à l'intérieur du musée Telfair de Savannah.
Éléments subjectifs
Alors que l'auteur maintient que l'essence de l'histoire du livre est réelle et que les faits se sont réellement produits, de nombreux éléments du livre sont hautement subjectifs. Berendt l'avoue toutefois en annexe à la fin du livre.
Dans la réalité, Berendt arriva à Savannah un an après que le crime eut lieu et il rencontra Jim Williams en prison après son second jugement. Par contre dans le livre, l'auteur se dit être un acteur central ayant participé aux évènements. Pourtant, dans la réalité, il n'aurait pas pu participer aux conversations entre les différentes personnes vu qu'il n'était pas présent. Néanmoins, beaucoup d'évènements sont basés sur des faits réels mais le livre a été restructuré pour donner des effets de fictions.[réf. nécessaire]
Références
Catégories :- Roman paru en 1994
- Roman américain
- Savannah (Géorgie)
Wikimedia Foundation. 2010.