- Miniver
-
Dans le roman 1984 de George Orwell, le Miniver est le ministère de la vérité (le nom est la contraction de la fonction ; en version originale, sous le nom de Minitrue pour Ministry of Truth).
Il s'agit d'un terme de novlangue, qui fait intervenir la doublepensée, puisqu'il s'agit en fait d'un ministère de la propagande : un organe du pouvoir qui réécrit l'histoire aussi souvent que « nécessaire ». Par exemple, quand l'Océania est en guerre contre l'Eurasia (et alliée à l'Estasia), le Miniver détruit tous les documents datant de l'époque où les alliances étaient inverses.
Rapport avec le monde réel
Sans aller jusqu'à nommer comme dans le roman d'Orwell Ministère de l'Amour le ministère de l'Intérieur, le pouvoir prend des libertés concernant certaines désignations. Le Ministère de la guerre est devenu au fil du temps Ministère des armées, puis Ministère de la Défense. L'indice de pollution de l'air « indice de qualité de l'air », et les dépenses de maladie des « dépenses de santé ».[réf. nécessaire]
Pierre Bourdieu et Loïc Vacquant, dans le Monde Diplomatique, observent :
« Dans tous les pays avancés, patrons et hauts fonctionnaires internationaux, intellectuels médiatiques et journalistes de haute volée se sont mis de concert à parler une étrange novlangue dont le vocabulaire, apparemment surgi de nulle part, est dans toutes les bouches : « mondialisation » et « flexibilité » ; « gouvernance » et « employabilité » ; « underclass » et « exclusion » ; « nouvelle économie » et « tolérance zéro » ; « communautarisme » , « multiculturalisme » et leurs cousins « postmodernes » , « ethnicité » , « minorité » , « identité » , « fragmentation » , etc.
La diffusion de cette nouvelle vulgate planétaire - dont sont remarquablement absents capitalisme, classe, exploitation, domination, inégalité, autant de vocables péremptoirement révoqués sous prétexte d’obsolescence ou d’impertinence présumées - est le produit d’un impérialisme proprement symbolique. »
— Pierre Bourdieu et Loïc Vacquant, La nouvelle vulgate planétaire. Le Monde Diplomatique. mai 2000.
Voir aussi
Catégorie :- 1984 (Orwell)
Wikimedia Foundation. 2010.