- Mininova
-
Mininova URL www.mininova.org Description plateforme de torrents Slogan Mininova : the ultimate BitTorrent source Commercial non Publicité oui Lancement janvier 2005 État actuel Ouvert (fichiers légaux seulement) Mininova est un site permettant l'échange de fichiers torrents. Le site a ouvert en janvier 2005, comme successeur de supernova.org. Mininova est un moteur de recherches et une base de données pour plusieurs type de fichiers torrents.
Sommaire
Fonctionnement
Les visiteurs de Mininova peuvent envoyer anonymement des fichiers torrent sur le site, suivis par un tracker BitTorrent. Mininova interdit les envois de fichiers pornographiques, et ils ne logguent pas les adresses IP des visiteurs.
Historique
En 2006, le mot « mininova » était 9e dans le classement des recherche les plus fréquentes du moteur Google[1].
En avril 2007, Mininova B.V. (la société qui gère le site mininova.org) a gagné une procédure de conflit de noms de domaines au sujet du domaine mininova.com, qui était utilisé pour faire du phishing[2].
En mai 2009, l'organisation de défense du copyright hollandaise BREIN attaqua Mininova au civil pour demander le filtrage des fichiers torrents pointant vers des sources protégées par le droit d'auteur. Durant le procès, Mininova déclara que cela n'était pas faisable d'identifier les fichiers eux-mêmes, mais ils ajoutèrent qu'ils étaient prêts à enlever tout fichier que le BREIN leur indiquerait. Le 26 août, la cour de justice de Utrecht décida que Mininova devait enlever tout fichier torrent pointant à des fichiers protégés par le droit d'auteur sous 3 mois sous peine d'amendes pouvant atteindre 6 millions d'euros[3].
Suite à cette condamnation, Mininova a supprimé jeudi 26 novembre 2009 tous ses torrents illégaux, ne laissant que le "Mininova Content Distribution Service" (MCDS) qui vise à aider les artistes en tous genre en les autorisant à publier gratuitement leurs œuvres sur son site.
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Partage de fichiers sur Internet
Wikimedia Foundation. 2010.