- Minilab
-
Le minilab est un laboratoire photo miniaturisé, qui a la particularité de permettre le travail « au jour ».
Historique
Il semblerait que le premier « Minilab » soit français, présenté pour la première fois au salon de la photo en 1981 par la société Kis France, et son dirigeant, Serge Crasnianski. Le concept a été repris et développé également par les japonais (Noritsu, Fuji, Konica, Copal), puis d’autres nationalités avec des constructeurs comme Agfa, Gretag, Durst, San-Marco…
Ce qui fait son succès, immédiat, c’est le concept « Photos en une heure » : le développement des films et des papiers se fait dans des machines étanches à la lumière, les opérateurs ne soulevant les capots que pour l’entretien périodique du matériel. On pouvait donc désormais implanter un minilab dans n’importe quel magasin ou grande surface.
La deuxième révolution du minilab a été l’apparition des « minilabs numériques ». Ceux-ci exposent les photos suivant une technologie numérique, mais sur un papier photo argentique développé de façon traditionnelle dans des bains photochimiques. Ils se différencient en cela des systèmes d’impression à jet d’encre, ou à transfert de colorants, qui sont beaucoup plus coûteux, et beaucoup plus lents en termes de productivité (pour l’instant).
Voir aussi
Lien externe
- Liste par marque et par modèles, avec descriptif sommaire, sur Minilabs photo
Wikimedia Foundation. 2010.